Tout au long de l’année, les étudiants de l’association sportive de l’UBO de Quimper ont brillé sur les différentes compétitions. Les 9 et 10 mars dernier à Rennes, l’équipe de Basket masculine est devenue championne de France des IUT. Les basketteuses terminent sur la deuxième marche et les footballeurs complètent le podium par une troisième place. Le 23 mars s’est déroulé à Longwy (département de Meurthe-et-Moselle), quatre ans après l’interruption par le COVID, la coupe de France des IUT. Près de 1500 étudiants et une trentaine d’IUT étaient représentés lors de cette édition 2023. Une belle délégation quimpéroise d’une soixantaine d’étudiants accompagnés par leurs 4 enseignants (Steven Février en Hand, Louis Lemarc Apasante au volleyball, Bruno Lemoine en basket et Sébastien Nedelec en football) ont traversé la France pour participer à cet évènement. Les étudiants se sont affrontés en Foot, basket, hand, volley et rugby (garçons et filles) toute la journée. Les Finistériens accèdent au podium dans de nombreux sports ce qui permet à l’IUT de Quimper de terminer à une belle troisième place au classement général de cette coupe de France derrière les IUT de Lyon et de Tarbes.
Légende: Année sportive dense pour les étudiants quimpérois, des Bretagne aux France, dans la participation et l'organisation. Crédit photos: DR
Pour terminer cette belle année sportive universitaire 2 étudiants de l’AS UBO ont participé la semaine dernière au championnat de France universitaire de golf. Lauranne Roueille (index 0,3) licenciée au golf de l’Odet et Titouan Le Goc (index 11,5) licencié au golf de Cornouaille ont foulé pendant trois jours les greens du golf du haut Poitou près de Poitiers. Une compétition en double la première journée (formule Patsome) et les simples sur les deux jours suivants. Sur un parcours très technique et exigeant ils terminent (sans reconnaissance du parcours) à la 8ème place. Ils ont continué à performer en simple puisque Titouan Le Goc se place à une superbe 33ème place sur 62 joueurs engagés.
Lauranne Roueille a également réalisé une belle performance mais échoue malheureusement au pied du podium en prenant la 4ème place. Une douzaine de joueurs et joueuses négatifs étaient présents ce qui montre le niveau de ce championnat.
Enfin, l’UBO en collaboration avec la LBSU (Ligue du sport Universitaire) a organisé et accueilli pour la première fois un championnat de France sur Quimper. Le championnat de France de foot féminin à 8 s’est déroulé sur le site de Creach Gwen au mois de mai.