Vincent Nicol, nouveau directeur des sports de la ville de Quimper
Passé par les rangs de l'US Montagnarde et du Languidic FC, Vincent Nicol est le nouveau directeur des sports de Quimper Bretagne Occidentale. Il remplace à ses fonctions, François Almange, qui aura marqué ce service, et qui est revenu sur Rennes, en tant que directeur du Cercle Paul Bert de Rennes, plus de 10.000 licencié(e)s, tous sports confondus, dans la capitale bretonne.
Légende: Remplaçant François Almange, parti pour prendre la direction de l'association CPB Rennes, Vincent Nicol, originaire d'Inzinzac-Lochrist, a été nommé comme directeur des sports de la ville de Quimper. Crédit photo: DR
Vincent Nicol qui a surtout fait ses classes en tant qu'encadrant des équipes de jeunes au Languidic FC, après être passé par les rangs de l'USMontagnarde est le nouveau chef de sports de la ville de Quimper. Après avoir porté le maillot bleu de l'US Montagnarde, pendant 30ans, c'est surtout en tant qu'encadrant des équipes de jeunes à Languidic qu'il a pris son envol. Entretemps, Vincent Nicol a aussi pratiqué du handball et à la course à pied.
Arrivé courant avril 2022 de Fougères (Ille-et-Vilaine), le quadragénaire est la cheville ouvrière de la politique sportive de la communauté urbaine de Quimper (Finistère). C’est un homme de l’ombre mais un rouage essentiel dans la politique sportive de la ville de Quimper (Finistère). Vincent qui se félicite " J'ai accepté ce poste pour me rapprocher de ma famille , mais aussi, et surtout pour la politique sportive et ses nouveaux projets : la grande salle, le complexe de Penvillers, les city stades, le schéma directeur des piscines qui prévoit une rénovation complète des équipements" rappelle-t-il.
En effet, dans une ville quimpéroise, à la réputation endormie, ce mandat 2020-2026 d'Isabelle Assih, la maire de Quimper et de son adjointe aux sports, Christelle Quéré, est celui de la rénovation ou de la construction de nouveaux complexes. Celui le plus attendu et symbolique de cette mandature, est la création d'une Arena 3500 places, flambant neuve, à l'entrée de la ville, à horizon 2024, et aussi la démolition de la tribune principale de Penvillers (2.700 places), qui a marqué toutes les générations de footballeurs et spectateurs, depuis sa création en 1968.
Il cite aussi " la politique sport santé de la ville et le développement du sport à l’école qui est un vecteur d’entrée. On va essayer de faire entrer les pratiques sportives, notamment en accès libre, dans le quotidien des Quimpérois. C’est une mandature très axée sur le projet sportif, c’est motivant d’en être à la tête", résume-t-il. On ne peut souhaiter à Vincent une belle réussite.
Texte: Yannick Moulard