Histoire de duos sur les Finistère de cross au Corniguel
Mais comment diable faire la synthèse des Départementaux de cross au Corniguel sans se prendre les pieds dans le tapis (dans l'herbe en l'occurrence)? C'est vrai, j'aurais pu retenir l'entrée fracassante de Matthieu Diverres dans la catégorie Master, évoquer l'impressionnant ruban de poussins (143) et poussines (127) laché(e)s sur le joli tracé du Corniguel. J'aurais pu encore mettre l'accent sur le professionnalisme éclairé et la clarté de l'élocution de Rémi Grill dans le rôle de speaker (ses chevilles vont gonfler), plus généralement sur la qualité de l'organisation et la bonne humeur communicative des bénévoles... Mais non ! J'ai choisi un autre fil conducteur, de jolies histoires de duos. Parce que le cross valorise d'abord la performance individuelle on est bien d'accord mais plus qu'on ne croit c'est aussi une grande affaire collective.
Légende: Fortunes diverses, histoire de duos sur ce cross départemental disputé à Quimper, sur le site du Corniguel, ce dimanche. Crédit photos: DR
Honneur aux deux grands vainqueurs du jour : Marion Le Goff et Maël Sicot. Indissociables ces deux-là ! Et pas seulement parce qu'ils portent le maillot du Stade Brestois. L'autre point commun ? La double licence puisque la Lesnevienne pratique le duathlon sous les couleurs de Pontivy et le Rennais d'origine sous celles de... Rennes Triathlon. Mais le vrai point commun entre les deux athlètes, c'est la manière dont ils ont mené la course au Corniguel. En solitaire cette fois, préférant l'échappée belle à la course en peloton. Histoire de mater d'emblée la concurrence et de couper court à toute tentative de rebellion ? il y a un peu de ça ! Mais histoire surtout de se tester avant les échéances à venir parce que les deux partenaires de club visent le même graal, le titre régional à Merdrignac dans 15 jours.
"Je suis partie vite parce que je voulais avoir une course intense dans les jambes", confiait Marion tout en debriefant la course avec André Penarguear et Benoît Nicolas. Maël Sicot ne disait pas autre chose : "Je suis peut-être parti un peu fort mais l'idée, c'était de me tester avant les 10 kilomètres sur route de Saint-Grégoire le week-end prochain et les Bretagne dans 15 jours..."
L'histoire d' Elisa Le Rest et Elise Le Menn, ça c'est encore une vraie belle histoire de duo ! Les deux juniors brestoises ont terminé main dans la main ! Comme l'an passé à Pont-l'Abbé, Nicklas Pilven et Léon Martin. "Parfaitement synchronisées", comme n'a cessé de le rappeler l'ami Rémi Grill le speaker du jour. L'histoire s'est donc répétée mais tout comme l'an passé, il a fallu départager Elisa et Elise parce qu'il n'y a qu'une première. Dura lex sed lex ! Mais cela, les deux jeunes athlètes ne pouvaient l'ignorer. Qu'importe ! Et puisque ce duo était décidément indissociable, toutes deux ont tenu le même discours sur le podium. "On a décidé de finir main dans la main parce qu'on trouvait que c'était BEAU." Tout simplement !
Non pas que je sois sentimental mais j'en aurais presque versé une petite larme. Tandis que je l'essuyais, conversait aimablement à côté de moi un autre duo bien connu des amoureux de la course à pied : Pierre Lharidon et Sandra Lévénez. Jadis entraîneur et athlète et unis à jamais autour de 4 lettres : ALCP.
Un peu plus loin, au point B, point hautement stratégique puisqu'il s'agissait du dernier virage avant le sprint final, dialoguaient deux autres bénévoles que l'organisation avait eu le bon goût d'associer dans leur tâche : François Person et Marc Cornec. Des histoires de duos, les deux masters du Quimper Athlé Béatrice Osty et Adèle Le Berre pourraient aussi nous en conter, elles qui ont terminé respectivement quatrième et cinquième de la course Elite féminine.
Dans la bonne humeur. "Tu as eu chaud aux fesses", se marrait Adèle qui avait terminé sur les talons de Béatrice. Mais c'est parfois aussi dans la douleur ou la déception que s'inscrivent les histoires de duos. Une déception toute relative pour le junior Isaac Duportal premier sur la ligne mais finalement déclassé deuxième pour avoir censément -comme un cycliste du Tour de France- coupé la trajectoire du Quimpérois Clément Luguern au terme d'un sprint échevelé. "Il n'avait qu'à faire la différence plus tôt", plaisantait Romuald Cadou.
Deux moments de grâce pour terminer : la légèreté de deux tout jeunes athlètes promis à un bel avenir sportif : celle du Carhaisien Quentin Le Floch, le fils du triathlète Xavier, dont l'aisance en course ferait presque croire que le cross se joue dans la facilité. Et celle de la gracile Khelia Machefer, la fille d'Olivier et de Cindy, très entourée à l'arrivée. Beaucoup de facilité là aussi chez cette jeune athlète prometteuse au caractère bien trempé, seulement battue par son aînée Louane Gendrey-Becam. "C'était dur ! Il fallait relancer sans cesse et Khelia était toujours là", commentait Louane. "Moi, j'étais cramée. Je me disais, mais quand est-ce que c'est fini !" répondait Khelia au speaker. Sur le podium, dans cet échange, un grand moment de fraîcheur...
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec