Loane Amalir, une sportive accomplie à haut-niveau
Triple championne de Bretagne cadettes, en salle, à Saint-Brieuc, à la mi-janvier, Loane Amalir, 15 ans (Quimper Athlétisme), athlète complète, excelle dans les épreuves combinées à l'heptathlon ou au pentathlon. Elle s'avère aussi être multi-sportive à très haut-niveau avec un titre de championne de France à l'équitation, au Generali Open France, au saut d'obstacles en 2017. Ce phénomène sur piste ou en hippodrome cache un solide caractère, entièrement tourné vers une recherche de progression. Après 12 heures de pratique par semaine en athlétisme, elle rajoute même des séances avec tout un groupe de la section sportive du Likès sur les heures de midi, au stade Penvillers. Son entraîneur, Cyrille Le Nader loue évidemment ses qualités sportives, en mettant un côté perfectionniste attaché à cette constance du détail.
Loane Amalir, titrée à trois reprises, aux Bretagne salle de Saint-Brieuc.
5,32 m à la longueur, 8''95 aux 60 m haies, une troisième place au poids avec 11,06 m, un titre en équipe aux 4X200 m, Loane Amalir a fait une nouvelle collection de médailles, au Bretagne salle de Saint-Brieuc. Après huit ans de pratique de l'athlétisme, entièrement au Quimper Athlétisme, elle est en pleine progression dans une multitude de disciplines. " Je ne privilégie pas de disciplines. J'aime cette pluri-disciplinarité. Je suis aussi spécialisée sur l'heptathlon sur la saison d'été ou le pentathlon en salle. Nous sommes tout un groupe à s'entraîner quatre fois par semaine, sur l'heure de midi, à Penvillers. Je préfère que de devoir retourner après les cours".
Ce côté boulimique de sports devra aussi l'amener à faire un choix, en ayant monter son niveau, en équitation et en athlétisme à un niveau National. " Oui, je vais devoir faire un choix. Je devrais privilégier l'athlétisme. Au quotidien, il faudra être amener à alléger le rythme avec la priorité des études", souligne Loane Amalir.
Non-sélectionnée à une place (17ème au ranking national sur les 16 retenues) aux championnats de France de l'heptathlon cadette à Miramas, en juillet, Loane Amalir aura encore bien d'autres défis à relever. " Loane a un côté perfectionniste. Elle est très facile pour un entraîneur car elle ne rate pratiquement jamais une séance. Elle les a toute en tête, il n'est pas nécessaire de lui rappeler. Elle est volontaire et se donne des défis. Mon rôle est de prendre le temps, même si elle peut marquer une impatience légitime", remarque son entraîneur, Cyrille Le Nader.
Avec en rêve les 6 m à la longueur, Loane Amalir est une des meilleures spécialistes en Bretagne, en cadet 1 sur plusieurs disciplines de l'athlétisme. En cherchant à être la plus juste possible sur la technique, elle sera assurément à suivre sur la saison d'été à venir.