Vice-champion de France cadet à la longueur, à trois centimètres du vainqueur, Alexis Duvivier (Haut de Seine), le Quimpérois, Ségui Jaouen, a littéralement éclaté sur la scène nationale, aux derniers championnats de France d'Angers, la mi-juillet. Un dernier bond mesuré à 7,36m, un record personnel amélioré de presque 15 centimètres, une progression annuelle à 86 cm, Ségui Jaouen a connu une saison bénéfique, couronné tout récemment par un titre de champion d'Europe au 100 m, à la longueur et un record aux championnats d'Europe FISEC (sport scolaire UGSEL), à Bucarest, en Roumanie. L'élève de Cyrille Le Nader entend poursuivre cette trajectoire montante à la rentrée avec un côté touche à tout, qui lui va bien sur les épreuves combinées.
Ségui Jaouen a sorti sa meilleure saison, depuis son début au Quimper Athlétisme, à l'âge de 8 ans.
Celui qui est capable de se transcender sur le dernier essai d'une compétition révèle un athlète prédisposé à la haute compétition. A Angers, aux France Cadet, Ségui Jaouen a sorti au juste moment son meilleur concours de la saison. Troisième avant le sixième et dernier essai, avec 7,22 m, il s'est envolé vers une destination inconnue à 7,36 m. " C'est clairement ma meilleure saison! Un titre de vice-champion de France à la longueur, une troisième place avec le 4X100 m du Quimper Athlétisme avec Pierick Le Goff, Axel Biget et Lilian Rannou. Mon concours en longueur a été parfait dans une chaleur étouffante. Mon but premier était d'entrer en finale. Je finis aussi 13ème en épreuves combinées au décathlon".
Recordman de Bretagne en longueur, recordman France UGSEL, Ségui Jaouen a lâché les chevaux. Son entraîneur, Cyrille Le Nader, explique son amélioration soudaine dans une dynamique d'ensemble. " Ségui est quelqu'un qui travaille bien. Chaque midi, du mardi au vendredi, nous nous retrouvons avec un groupe d'élite pour s'entraîner. Sa polyvalence sur les haies ou le 100 m lui a amené la musicalité et le rythme de l'intervalle. Il a commencé à appréhender en l'air la technique du ciseau. L'an prochain, on travaillera toujours les épreuves combinées avec un travail constant sur ses points forts: le sprint et la longueur".
La dynamique du Quimper Athlétisme à niveau National est indéniable. Nicolas Gérome (3ème des épreuves combinées junior en France et en Angleterre), Elizabeth Gaspard, Loane Amalir, Noé Onadja, Titouan Lamezec, sont aussi parmi les tous meilleurs bretons et français de leurs disciplines. Pour Nicolas Gérome, cette effervescence tient beaucoup en ces rendez-vous réguliers du midi, sur la piste de Penvillers, lien entre le sport et le lycée. " Le midi, c'est à la carte. Il n'y a pas de contrainte, c'est souple tout en restant dans un cadre défini. On vient avec plaisir, on court ensemble, mange ensemble puis retournons au Likès".
En pleine progression, Ségui Jaouen, 17 ans, a percé à un niveau National, avec en rêve d'aller chercher encore plus haut dans les années à venir jusqu'à l'équipe de France. Encore cadet, avec ce bond à 7,36 m, il entre maintenant dans les minima A seniors (7,35 m) pour intégrer les prochains championnats de France senior, à la longueur.