Le 01/01/2013

" Sans ma chute, je battais mon record"

Cinquième du 3.000 mètres steeple, en 10'19"74, Hasna Tabboussi (Quimper Athétisme) n'a pas réussi à battre son record personnel de 10'15", au championnat de France d'Angers (49). Sans une chute à 300 Mètres de la fin, un podium était jouable. Au final, la Quimpéroise se classe cinquième. Avec une pointe de regrets par rapport à ces prestations aux entraînements. Explications.

Cinquième en 10'19"74 du 3000 mètres steeple, en finale des championnats de France, Hasna Tabboussi voit ses rêves d'Europe et de Jeux Olympiques définitivement s'envoler.

Avec ce temps de 10'19"74, vous vous classez cinquième de ces championnats de France d'Angers (49). Satisafaite par ce temps?

" Non, je voulais faire mieux. Ma chute me coûte un record personnel. Je pense que je me serais rapprochée des 10'10". Je me suis préparée en conséquence, cette année pour une qualification aux jeux olympiques et aux Europe. Je suis entraînée 8 à 10 séances par semaine. Ma frustration est grande sur cette course car je pense réellement qu'au sprint, j'aurais battu mon adversaire et je serais monté sur le podium des championnats de France".

Votre record date de l'an passé en juin à Lyon (10'15"). La qualification aux Europe et à Londres 2012 s'est envolée. Comment expliquez-vous ce décalage entre vos entraînements et les courses?

" Je m'étais donnée pour challenge de passer sous la barre des 10 minutes, cette année. A l'entraînement, je passe régulièrement des temps aux alentours de 9'45, 9'50. Il existe un trop grand décalage par rapport à la compétition. Ma frustration vient en partie de là. Sur mes deux courses, avant les France, j'ai joué de malchance. Mon premier 3.000 steeple, à Conflans Saint-Honorine (78), je l'ai couru seule du début jusqu'à la fin, faute d'adversaire (10'18"). Le second à Montbelliard (25), je me suis fait une légère entorse mais je tenais à y participer (10'20"). Je n'ai pas coupé depuis de long mois. Je vais faire un break, fin juillet".

Après les France, quel sera votre pogramme pour la fin de la saison de piste?

" Je me donne encore un gros mois de compétition jusqu'à fin juillet, début Août. J'irais faire le 3.000 mètres steeple de Sotteville (76). J'espère que ça va enfin tourner dans le bon sens. Et je donne encore une chance de participer à un meeting en Suisse. Ensuite, je couperais. L'an prochain? Même si je quitte la région, je resterais licenciée au club du Quimper Athlétisme. On me retrouvera sur les pistes et les cross en 2012/2013"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV