Le Racing Cast Porzay dans les starting-blocks, avec un jeune entraîneur bigouden à sa tête
Suite à une dernière saison prometteuse sous la houlette du président/coach, David Daden, le Racing Cast Porzay a officialisé pour la saison 2025/2026 la nomination sur le banc de l’équipe fanion de Baptiste Gallon, jeune entraineur diplômé originaire du Pays Bigouden. Pour replacer le contexte des seniors du RCP, depuis la sortie du COVID, les équipes seniors s’étaient fragilisées jusqu’à flirter avec la relégation en D3. Le renouveau, est venu de l’école de foot où la génération 2006 a progressivement pris les commandes de l’équipe fanion et a su désormais s’affirmer en D2 terminant en 2025/2026 à la 5ème place d’un groupe survolé par les GMH Plomodiern et Quimper Kerfeunteun FC (C).

Légende: Le Plobannalécois, Baptiste Gallon, 23 ans, est le nouvel entraîneur du RC Porzay, qui renaît avec sa talentueuse génération 2006, qui attaquera sa 3ème année senior sur la prochaine saison. Crédit photo: RC Porzay
Les progrès sont constants dans une équipe joueuse, qui prend du plaisir autour de son capitaine, Yann Priol qui fait désormais figure de patron, voire d’ancien du haut de ses 23 ans. Bien que le travail de David Daden pour façonner ce groupe fut salué par tous à l’occasion de cette fin d’année, l’arrivée d’une « patte » extérieure est vécue comme le petit plus qui peut permettre à cette équipe de franchir un cap.
Après une prise de contact sur la fin de la saison 2024/2025, la piste de Baptiste Gallon s’est vue officiellement confirmée lors de l’Assemblée générale. Baptiste Gallon est originaire de Plobannalec Lesconil où il a joué gardien des U7 aux seniors jusqu’au niveau ligue en senior. C’est dans le sud de la France lors de ses études qu’il s’est porté sur l’encadrement, des catégories les plus jeunes jusqu’au poste de responsable technique jeunes, puis coach senior pendant 2 ans à niveau D3 puis D2.
De retour à Quimper, son profil de jeune encadrant certifié (Diplômé CFI seniors) a tout de suite plu et les premiers contacts avec les joueurs ont été vécus comme très encourageants.
Pour cette nouvelle saison Baptiste Gallon bénéficiera avant tout de la continuité avec la poursuite des joueurs déjà présents, mais l’effectif va se voir étoffer de quelques noms, 6 arrivées étant déjà validées : Corentin Lebarbe (19 ans, Gas d’Ys Tréboul), Lylian Jouan (19 ans Pleyben), Lucas Saliou (19 ans, libre ancien Stella Maris), Théo Giniaux (19 ans Châteaulin FC), Herlé Calvez (18 ans Stella Maris) Roan Weber (19 ans Pouldergat). Quelques arrivées sont encore attendues pour compléter ce groupe jeune et qualitatif.
Côté encadrement également, des renforts viendront épauler Baptiste Gallon, et Dominique Gorel qui poursuit sa mission à la tête de l’équipe B. Bernard Arvor fait son retour au club et Sylvain Dupuis arrive de Quéménéven pour compléter le staff senior.
Une saison donc qui s’annonce sous les meilleurs auspices, avec pour objectif de continuer à progresser, et maintenir cette ambiance de groupe toujours aussi précieuse, à l’image des traditionnels trophées de fin de saison, où seront récompensés le ballon d’or, et autres chat noir ou Marcel d’or devant encore une belle galerie.