Les GMH Plomodiern retrouvent l'espoir de faire une bonne saison
La dernière fois que les GMH Plomodiern ont été gagnés 0-2 à Edern Sports, ils ont été sacré champion de groupe, et promus en R3. Quatre ans après leur dernier affrontement, en D1, Plomodiern a été de nouveau gagner à Edern, mais en D2 (0-2). Cette première journée de la poule a apporté tout ce qu'on pressentait sur ce rebond plomodiernais, qui a recruté pour assurer une meilleure saison que l'an passé. En proie à des turpitudes, au départ de la saison 2022/2023, avec une place de lanterne rouge ( 1 victoire seulement en 22 matchs, face à Pont de Buis en 2021/2022, en D1, poule D), et une érosion des effectifs, mouvant sur le projet renaissant du FC Argol, Plomodiern a retrouvé, en cette intersaison, un meilleur effectif et des recrues très jeunes, qui ont tout pour établir un nouveau cycle positif pour les GMH Plomodiern. Evidemment, le nom de Yoann Le Drenn ( Châteaulin FC) saute aux yeux dans ce recrutement, mais il est accompagné de Pierre Bruneau, qui revient après deux ans sans jouer, Gabriel Lemoine, ex-joueur du Vannes OC en U18 R2, Ewen Larvol, qui n'hésite à monter aux avants-postes sur son poste de latéral droit, Aurélien Huneau ( ex D1 Ile de France), Mathis Charron (Châteaulin FC), Ibrahima Dasoko ( ex US Quimper). Tous ces jeunes espoirs, qui n'affichent même pas 20 ans au compteur, sont relayés par deux figures des GMH Plomodiern, l'ailier Thomas Brélivet, qui après deux ans au Châteaulin FC, a opté pour un retour, et Valentin Hénaff, le volcan du Menez Hom, qui promet à nouveau, un déversement de lave, dans les filets adverses.
Légende: Les GMH Plomodiern ont passé la première à Edern Sports, en espérant trouver vite la seconde, dès dimanche, face à la réserve des Gas d'Ys de Tréboul.
Le temps de la R3 paraît loin pour les GMH Plomodiern. Il est pourtant très rapproché, mais de l'équipe R3 en 2020/2021, il ne reste finalement plus que trois joueurs, le capitaine, Guenaël Le Bot, le milieu de terrain, Julien Jolec, et l'attaquant, Valentin Henaff. Les Jordan Abiven, Arnaud Rogard, Thomas Buanic, Maxime Le Bris, Bastien Robin ne sont plus là, mais la chute semble avoir été amortie pour la première année de Fred Dufour, l'ex-coach moëlanais, aux commandes de cette équipe avec une 8ème place en D2, l'an dernier.
" On repart sur un autre cycle. Le groupe est bien plus étoffé que l'an dernier, ce qui nous offre d'autres perspectives. J'ai toujours un entraîneur, qui veut que son équipe soit compétitive, qu'elle ait de l'ambition. Nous avons un groupe de 45 senior pour deux équipes. On s'est bien renforcé à l'intersaison. Il y'a des joueurs qui avaient coupé, d'autres qui sont revenus. L'esprit est très bon sur ce départ de saison", estime le coach Fred Dufour.
Auteur d'un bon départ chez un relégué de D1, Edern Sports (0-2), les Plomodiernais espèrent enchaîner face à un promu, cette fois-ci, face aux Gas d'Ys de Tréboul B, ce dimanche.