06/09/2025

L'ES Plogonnec assure son départ face aux PB Spézet

Avancé à ce samedi soir, l'ES Plogonnec et les PB Spézet ouvraient le bal de la R3, poule L, au Peronic. En accélérant au sortir du premier quart d'heure, et y trouvant ensuite l'assise, les Plogonnécois ont concrétisé leur domination du premier acte, par un centre enveloppé de Rafaël Pohon, dans la bonne zone au deuxième poteau par une reprise de volée du plat du pied gagnante de Sami Chebika (1-0, 19'). Menant sur ce score, sans se faire de frayeurs, hormis un lob recherché par Kévin Lorans (35'), ne décollant pas sufisamment, les locaux ont ensuite reculé et eu moins de maîtrise qu'en première mi-temps. Spézet en a profité pour remonter son bloc, à noter aussi  la bonne rentrée en deuxième mi-temps, de Thibault Le Cleach, auteur de près de 35 buts l'an avec Saint-Goazec en D3. En fin de match, les écureuils ont accrû leur avantage grâce à un but de renard de Kingsley Atasie, toujours prompt à en bénéficier (2-0, 85'). L'ES Plogonnec ne rate son rendez-vous inaugural en enclenchant sa première vitesse dans le championnat.

Légende: Un but par mi-temps, contrat rempli pour l'ES Plogonnec, qui démarre son  championnat par une victoire face aux PB Spézet, en TR3, poule L.

Devant ravalé la déception de s'être fait sortir par l'ES Mignonne sur son entrée en coupe de France (R3, 2-1), à Irvillac, l'ES Plogonnec voulait démarrer de suite par un premier succès face à Spézet. Les Spézétois, sereins au Trévoux, ce dimanche, en coupe de France (0-3), rêvaient du même départ que l'an dernier, avec 3 victoires en 3 matchs. 

Après un départ équilibré, l'ES Plogonnec mettait le pied sur le ballon et cherchait à intensifier ce début d'assise. Le ballon remis en retrait par Raoul Rascar, allait vers le pied gauche soyeux de Rafael Pohon. Sans contrôle, le Plonéisien avait vu juste, au second poteau sur l'appel plongeant de Sami Chebika, qui face à la cage, avait un vrai geste de buteur avec une reprise plat du pied (1-0, 19'). 

Assurant le tempo sans pouvoir toutefois corser l'addition, Plogonnec restait sous la menace visiteuse, qui même timide, en première mi-temps,  pouvait survenir. Kévin Lorans, repositionné rapidement plus haut dans cette rencontre, en avait l'opportunité à la 35ème minute. Cherchant à lober Florent Pennanech, il rata son geste mais l'idée était bonne. 

Spézet devait faire mieux sur cette deuxième mi-temps, surtout offensivement parlant. La rentrée de Thibault Le Clech fit du bien sur le côté. C'était mieux pour les visiteurs, sans avoir cette situation précise pour changer la tournure de ce match. Plogonnec gérait son avance, espérant placer une accélération. Simon Bourhis armait un coup-franc des 30 mètres (67'), au-dessus de la cage de Maxime Duval, Ayoub El Farissi tentait une reprise lointaine, à la même issue finale (71'). Tout comme Sylvain Pochic, même idée, même finalité (74'). 

Rôdant à son habitude, Kingslety Atasir gardait l'instinct du buteur, il permit aux Plogonnécois de s'assurer une fin de match tranquille en marquant le but du KO à la 85ème minute. 2-0, Plogonnec avait maîtrisé globalement son sujet, face à une équipe de Spézet trop timorée en première mi-temps et qui n'avait  pas réussi à revenir dans le match suite sa bonne rentrée de deuxième mi-temps sur les vingt premières minutes (90'+2).

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV