La dernière victoire face à l'Espoir Clohars-Fouesnant a été vécue comme libératrice, en R3, poule L pour l'ES Plogonnec (3-0), prolongeant le bail pour une huitième saison consécutive en Ligue. Sorti du district en 2017/2018 ( 2ème derrière l'US Quimper, en cette année), l'ES Plogonnec se définit maintenant comme un club de ligue. Comme toute stabilisation à une nouvelle hauteur, il faut des bâtisseurs, arrivé à l'été 2020, d'un cycle historique aux GMH Plomodiern ( montée en R3 en 2019/2020), Sébastien Desaintpaul a fortement contribué à cette pérénnisation en Ligue. Croyant même pouvoir monter en R2, en 2020/2021 ( 4 matchs, 4 victoires dont une dernière 5-2 face à l'AS Dirinon), avant le drapeau noir du Covid, les Plogonnécois ont finalement réussi leur coup en 2022/2023, se garant en plein milieu du duo Quimper Kerfeunteun FC (B) - Quimper Ergué-Armel FC. La marche en R2 était finalement haute à absorber, avant un ascenseur en cette saison en R3. De retour sur le banc, Sébastien Desaintpaul avec Romain Troboa à ses côtés, aura trouvé finalement la bonne connexion sur cette poule retour, avec le retour au pays de Simon Bourhis (TA Rennes, N3) et l'arrivée de Raoul Rascar ( US Quéménéven). Maintenu en R3, avant les deux dernières journées, Sébastien Desaintpaul ne poursuivra pas pour une 6ème saison à la tête des écureuils en 2025/2026, mais il restera au club comme éducateur salarié pour structurer et coordonner toute la montée en puissance du club dans les catégorie jeunes.


Légende: Arrêt confirmé pour Sébastien Desaintpaul à la tête de l'équipe première de l'ES Plogonnec en 2025/2026, tout comme Julien De Sousa, sur l'équipe B en D2, les deux restent ouvert à un nouveau projet pour la saison à venir.
Si Sébastien Desaintpaul a décidé de stopper avec l'équipe première, à l'issue de cette saison sportive, l'entraîneur de l'équipe réserve, Julien De Sousa a aussi pris cette option de ne pas prolonger à la tête de l'équipe B en 2025/2026. 9ème en D2, poule J, à un point de la 10ème place, l'ES Plogonnec (B) ne devra pas mollir pour aller chercher son maintien en D2, poule J.
Dans la moyenne haute au jeu des cinq meilleurs 10ème ( qui seront maintenus en D2 contre les cinq moins bons 10ème en D2 Finistère, qui seront relégués en D3 à l'issue de la saison), la réserve plogonnécoise jouera un match important en ce sens, au Péronic, ce dimanche, face à l'ES Langolen.
En 2025/2026, l'ES PLogonnec abordera un nouveau cycle avec un nouveau entraîneur en A (R3) et aussi en B (D2) avec l'arrêt officiel de Sébastien Desaintpaul et Julien De Sousa, à la tête de leurs équipes respectives.