La réaction complète de Sébastien Desaintpaul ( coach ES Plogonnec)
De retour sur ses terres, après avoir fait le bond historique des GMH Plomodiern, en ligue, saison 2018/2019, Sébastien Desaintpaul, l'entraîneur de l'ES Plogonnec (R2) ne s'attendait pas à un retour aux vestiaires en configuration 1-1 à la pause. Trois divisions au-dessus, Plogonnec s'est mis en danger tout seul face à une équipe de Plomodiern, qui en gênera plus d'un en D2, ne convertissant pas leurs situations de la première période, et en tombant dans un faux-rythme problématique à la pause. Heureusement en seconde mi-temps, ses alternoiements se sont dissipés pour retrouver une forme linéaire de domination. Passant ce premier tour finalement avec amplitude (1-5), les écureuils sont assurés d'un mois de septembre complet entre les deux premières journées de championnat, face à l'Amicale Ergué-Gabéric et un déplacement à l'US Moëlan/Mer, entrecoupé d'un 3ème tour de la coupe de France.
Sébastien Desaintpaul ( coach de l'ES Plogonnec, R2): " On n'a pas été efficace offensivement mais aussi défensivement. On a l'occasion de plier le match à la mi-temps, mais nous pêchons faute de maladresse. La pause fraîcheur de la première période ne nous a pas aidés non plus car nous sommes plus sur une configuration quart-temps que mi-temps. On a manqué d'autommatisme, avec un onze qui n'a jamais été le même depuis le départ de notre saison. Nous entamons bien notre match, mais sans mettre une grande intensité. On a été plus consommateur qu'acteur de ce match, dans le premier acte, affichant parfois une suffisance.
On les laisse en vie en ne mettant pas nos franches occasions. Et comme souvent, l'adversaire en profite, en revenant à 1-1 à la mi-temps. Je ne voulais pas qu'il soit calculateur dans leur jeu, il fallait accélérer pour ne pas tomber dans le rythme de cette équipe de Plomodiern. Dans le jeu, nous avons rectifié aussi à la pause d'être trop lâche au marquage, bien souvent, en première mi-temps, on était à 1,50 m du joueur, il fallait raccourcir ce laps de temps si nous voulions récupérer plus haut les ballons.
C'était le même score final, 1-5 que notre dernier 2ème tour de coupe de France à Guengat, mais à la différence qu'à Guengat, nous avions mené 0-3, dès la 20ème minute. On a été encore en mode préparation sur notre première mi-temps. L'essentiel est néanmoins fait, avec cette qualification. On en avait besoin pour rester dans cette constance de compétition en septembre/octobre"