La réaction complète de Sébastien Desaintpaul (coach de l'ES Plogonnec)
Aucune recrue à l'intersaison, cependant, l'ES Plogonnec (R3, poule M) a accompli un championnat de premier plan. De retour dans la lumière, après une année à l'ombre, se sauvant dans un groupe à dominance Nord-Finistère, dans les dernières journées, l'an dernier, pour resplendir en cette nouvelle saison 2022/2023. Les Plogonnécois ont surpris, en trouvant d'abord leur accélération au Péronic, où cette équipe locale n'a jamais perdu et mis à mal ses principaux adversaires, le Quimper Kerfeunteun FC B ( 4-2, 3-0 à la mi-temps), les Paotred Dispount B (0-0), Plozévet (2-1). Ce dimanche, la frustation du match nul décroché à la 95ème minute par le Quimper Ergué-Armel FC, avait été vite altérée, par ce point qui donne pratiquement l'accession à l'ES Plogonnec, en R2. Car indifféremment du résultat entre le Quimper Ergué-Armel FC et le Quimper Kerfeunteun FC, dans l'autre finale du groupe, l'ES Plogonnec, en cas de victoire face à la lanterne rouge, le Quimper Italia B, est assuré d'une montée en R2. Ouvert dans un premier temps, à quatre montées en R2 sur les meilleurs 2ème de R3, pour être finalement réduit à trois ( très probablement en fin de parcours), l'ES PLogonnec serait avec 51 points, au final, dans les deux meilleurs deuxièmes, avec Rennes AC des 13 groupes de R3.
Sébastien Desaintpaul ( coach de l'ES Plogonnec, R3): " Le 1-1 face au Quimper Ergué-Armel est frustrant pour nous, en terme de résultat. Aux points, si c'est un match de boxe, on aurait été déclaré vainqueur. La manière dont le match se termine, nous frustre, sur un pénalty. Un but dans le jeu, ça reste moins dans les têtes qu'un but sur pénalty. A mon sens, le pénalty sifflé est sévère. On en parlait après, il n'y a pas forcément grand chose, derrière, on est puni là-dessus, on jouait la 98ème minute. L'arbitre central avait dit 7 minutes d'arrêt de jeu et au final, on en a joué 12.
Comme on l'avait dit, un nul ou une victoire, on resterait dans le coup, sachant qu'il y'a Ergué-Armel - Kerfeunteun en dernière journée. Ce qui me réjouit, c'est la prestation des joueurs, on fait un vrai bon match, qualitativement. C'est ça qui est encourageant. On a été bien, et tactiquement, on les a bien bloqués, on savait coment ils évoluaient. On leur a posé beaucoup de problèmes sur des axes forts de leur jeu, en ne nous contentant pas de les contrer sur leurs forces, mais d'appuyer sur leurs faiblesses. A la fois, leurs pistons, c'est leur point fort, mais dans le dos des pistons, ça peut être aussi un de leurs points faibles. Notre but vient de là, on l'a construit dans le dos de leur latéral gauche, un joli centre et Quentin Bodivit vient couper.
On ouvre logiquement le score. L'expulsion de Dévi Le Coz est un tournant, ça change le cours du match. L'expulsion n'est pas sévère, il ne va pas pour faire mal, mais je pense que ça vaut rouge. Personne n'a rechigné, ni contesté. C'est clair que le tournant se situe plus là, car à 11 contre 11, ce n'est pas le même match. La première demi-heure, on est bien, bien au-dessus sur ce match. Le match qui a eu du mal à se lancer? On était dans l'avant-dernière journée, il y'a deux équipes qui jouent une montée, derrière, Ergué-Armel a une grosse échéance. Ca allait se décanter tôt ou tard, le but a réussi. On garde notre destin en main, on devra aller aux Italiens. Si on gagne aux Italiens, on n'a même pas à regarder. Quelque soit le résultat des autres, on y sera obligatoirement en R2.
Le meilleur scénario pour nous, serait un match nul entre Ergué-Armel et le Quimper Kerfeunteun et une victoire de notre côté, et on finirait champion de notre poule de R3. Par rapport l'an dernier, notre état d'esprit a changé. C'est un mal pour un bien, la saison passée. On est retourné sur des valeurs plus club. Ca s'est fait naturellement. On parlait de Quentin Bodivit, d'Ewen Balnois, d'Arno Tanguy, ou d'Adama Gueye, l'an passé, c'est des joueurs que je n'ai pas dans l'effectif, la saison précédente. Quatre joueurs sur 10 de champ, ça change une équipe, c'est 50% pratiquement. Le groupe du Nord est plus homogène vers le haut. D'ailleurs, on en rediscutait en début de saison, le Quimper Ergué-Armel et les Paotred Dispount B ont aussi bénéficié de cet élément favorable en étant reversé dans un groupe Sud-Finistère. C'était les trois équipes du Sud qui étaient dans le Nord, et les trois sont là en haut cette année.