L'US Quéménéven arrive au Leurré, en position de solide leader
A cinq journées de la fin du championnat, la JS Plogastel Saint-Germain, présente l'occasion de remettre en cause la domination de l’US Quéménéven dans la course au titre. Au classement général, les loups de Quéménéven se trouvent toujours en tête avec six points d’avance sur son suivant, en D2, poule J. En cas de défaite de Plogastel, les Quéménévénois prendraient le large en portant son avance à neuf points à quatre journées de la fin, autant dire un boulevard pour cette meute locale. Dans le cas contraire, les Plogastellois reviendraient à trois points et tout resterait encore possible.
La JS Plogastel abat sa dernière carte pour redonner du suspense à ce championnat, Quéménéven sera en mission de prendre au moins un point pour se préserver ces deux victoires d'avance à quatre journées de la fin, au terme de ce duel au sommet. Pour cette optique, l'USQ pourra compter sur la meilleure gâchette du groupe, avec Pierre Joncour, l'ancien joueur de l'ES Plogonnec, qui caracole avec 20 buts, au sommet du classement des buteurs. Alors que le départ de Quentin Guéguen, pour le Châteaulin FC, qui avait fini avec 23 buts pour l'US Quéménéven en 2021/2022, faisait craindre un amoindrissement offensif pour cette nouvelle saison, il n'en a rien été avec la prise de relais efficace de Pierre Joncour.
Côté Plogastel, la menace est aussi bien identifié avec Jonathan Dizy, qui a aussi joué au niveau supérieur, à l'Amicale Ergué-Gabéric, au poste de défenseur, et qui retrouve une seconde jeunesse dans son club de la JS Plogastel, pour monter les ambitions noires et blanches, au cours d'une saison déjà réussie au stade du Leurré. Cet affrontement sera le match à suivre dans le district du Sud-Finistère, en D2. Si Quéménéven gagne, c'est quasiment plié pour la première place, si Plogastel gagne, tout est encore possible entre les deux clubs, pour l'accession en D1.