Le 06/03/2022

L'ES Plogonnec remporte le match de la peur face à Plougastel FC

Au stade du Peronnic, l'ES Plogonnec jouait une partie charnière, pour la suite de sa saison. Restant sur quatre défaites consécutives, chassant le succès en championnat depuis le 21 novembre (2-1, Paotred Dispount B), les Plogonnécois avaient chuté en position de premier relégable, de ce championnat, avant la réception de l'avant-dernier, Plougastel FC (B). Le match en retard a souri aux locaux qui acquiert un succès capital. La délivrance est venu du malin, Anthony Thomas. Le Poullanais a surpris tout le monde, sur un coup-franc, y compris le portier visiteur, Damien Cardinal, à l'heure de jeu (1-0, 62'). N'arrivant pas à accélérer le rythme, les visiteurs ne prenaient pas à défaut une solide dédfense adverse. Repassant au-dessus de la barre de flotaison, les écureuils se rassurent et rompent cette série négative. Quant à Plougastel FC, cette défaite les laisse englués dans ce bas de tableau.

Légende: Grâce à un cup-franc direct d'Anthony Thomas, l'ES Plogonnec retrouve la victoire, trois mois et demi plus tard, en championnat.

La pression était clairement de mise pour les deux équipes, au coup d'envoi de cette rencontre. Plogonnec prenait la main mise du jeu, Tanguy Seznec allumait une première mèche, dans les gants de Damien Cardinal (6'). Contracté par l'enjeu, Plogonnec n'arrivait pas à emballer ce match, manquant de vitesse pour pouvoir enchaîner dans leurs mouvements. 

Plougastel FC acceptait la domination locale, pour tenter de placer le coup fatal en contre. A ce jeu, l'attaquant Gauthier Thomas représentait la menace constante pour les locaux. Rapide et prompt à se lancer dans le timing, il avait une première flèche, à la 41ème minute, mais son tir n'était pas cadré. La meilleure situation de la première mi-temps arrivait à la 44ème minute. En jouant au coeur de l'entonnoir adverse, Anthony Thomas aspirait son défenseur pour la glisser côté ouvert pour son latéral droit, Julien Doaré, qui arrivait en trombe. 

En face à face devant le portier adverse, ce dernier la déviait et enlevait en corner le tir. A 0-0, à la mi-temps, tout restait à faire. Ce même Gauthier Thomas faisait passer un vent glacial, à la reprise de la mi-temps. Se présentant seul, Benjamin Voisin, le portier des écureuils sauvait son camp (47'). 

Plus ce match avançait, plus on sentait que l'équipe qui marquait la première, prendrait une énorme option vers la victoire. Bloqué dans le jeu, la délivrance arrivait un coup franc. Excentré, l'option attendue était de le frapper dans la boîte, mais Anthony Thomas, contre toue attente, décida de la jouer direct au premier poteau. Damien Cardinal était surpris, le temps de revenir, le rebond le prenait à défaut (1-0). Plogonnec avait fait le plus dur et gérait son reste de match. Plougastel FC n'avait pas la ressource pour influer le cours du match, butant sur une défense adverse bien regroupée et solidaire (1-0).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV