" Un joueur ne joue pas blessé. S'il est blessé, il se soigne", affirme le coach de l'ES Plogonnec, Sébastien Desaintpaul. Cette Lapalissade fut pourtant inversé par Killian Mescam, sur sa dernière saison. Une forme de " Stop and Go", de retours précipités, voir de matchs avec une douleur. Pris dans une immédiateté du match dominical, et être avec l'équipe, le corps n'est pas forcément écouté. Des rendez-vous médicaux se juxtaposant jusqu'à ce qu'une explication éclaircisse tout. " Depuis un an et demi, je ne comprenais pas ce que j'avais. Personne ne trouvait. Je jouais tant bien que mal mais je devais suporter la douleur. J'avais un problème de déséquilibre de bassin. Le président, Terence Carpentier, m'a conseillé d'appeler un podologue sur Brest. Ca a changé ma vie, avec une semelle compensatrice. Avant, je n'étais que sur la pointe des pieds pour courir, maintenant, je me concentre à me propulser mes courses avec le talon". Ce déclic, après un an et demi, a été, dans son cas, une vraie libération, trouvant une forme de quintessance sur le terrain, en ce début de saison. Le défenseur central de l'ES Plogonnec, est simplement inarrêtable. Et fait peu commun, il a déjà marqué à trois reprises en quatre matchs de championnat. " Sincèrement, je n'ai aucun mérite. Je reçois des cadeaux de Dévi Le Coz, sur coups de pied arrêtés. Je n'ai qu'à les déposer à chaque fois dans le but", avoue-il modestement.
Killian Mescam, unique buteur lors de la victoire face aux Paotred Briec. Crédit photo: Pascal Priol
A 23 ans, Killian Mescam arrive sans doute à une des meilleures époques de l'ES Plogonnec. Se structurant depuis plusieurs années, les Plogonnécois ont enfin franchi la barrière district en 2017/2018, après un mano à mano avec l'US Quimper. Assez similaire comme trajectoire avec l'Amicale Ergué-Gabéric, aussi resté longtemps à la case district, les écureuils ont entamé un nouveau cycle avec Sébastien Desaintpaul, en entraîneur principal. Recruteur pour le FC Lorient, sur le Sud-Finistère, cet éducateur possède une parfaite connaissance des meilleurs potentiels de la région en catégorie jeunes, et se concentre maintenant dans la durée, au développement de l'ES Plogonnec.
En à peine un trimestre, Killian Mescam loue déjà un changement général dans une nouvelle méthode. " C'est le meilleur entraîneur que j'ai eu. Dès qu'il parle, il n'y a plus un bruit. Si tu écoutes, tu apprends, c'est forcément obligé. Tactiquement, j'ai beaucoup appris et absorbé en peu de temps. A chaque séance, on coupe la monotonie, en faisant des choses toujours différentes. Le jeudi, nous rentrons tactiquement dans notre match du dimanche, avec une mise en place complète et une visualisation de notre manière de fonctionnement. J'arrive dans la bonne génération du club, avec Quentin Péron ou Tanguy Seznec. Derrière notre génération, nous avons aussi des joueurs forts, avec Ewen Balnois, Iago Lopez ou Sami Chebika ( qui possède un cardio jamais vu au club). Yves Kervarec, le préparateur physique, joue aussi un rôle prépondérant. Si on en bave, sur les séances, on apprécie d'autant plus leur valeur et apport, en match".
Avec les retours attendus de Thibault Savin et Tanguy Seznec, la défense rouge et blanche promet d'être encore plus dense. Pour expliquer la qualité de début de saison de Killian Mescam, Mohamed Zahafi, 29 ans, en est une des clés les plus importantes. Arrivé en cette intersaison, il se rapproche maintenant de l'Aura d'un Saïf Basli sur son équipe, à un poste nouveau de défenseur central. " C'est dur à ce niveau de réunir toutes les qualités pour un défenseur central. Je réfléchis plus à une complémentarité par paire. L'éclosion de Killian, sur ce début de saison, tient aussi de l'apport de Mohamed Zahafi, à ses côtés. Ca le rassure et permet d'être équilibré à son poste", juge Sébastien Desaintpaul.
Aussi convaincu, Killian Mescam y dit avoir gagné en sérénité générale. " J'aime bien " Momo" ( Mohamed Zahafi). Techniquement, c'est un joueur qui est hyper-facile. Quand il joue à mes côtés, je me sens tellement serein. Pour le moment, en ce début de saison, je n'ai joué qu'avec lui en défense centrale". Base de l'élan plogonnécois, ce départ aux quatre victoires, en R3, poule B, souligne la belle complémentarité entre des joueurs d'expérience et des jeunes grandis au club, dont Killian Mescam est un parfait exemple de cette deuxième catégorie.