La Guidéloise mise sur Alexis Kerangouarec, découverte de ce club, porte d'entrée dans le Morbihan
Aux portes de la montée en R2, en 2022/2023, soufflée par le Gourin FC, Guidel y avait crû jusqu'au bout pour pousser le club un cran plus haut en ligue, mais cette non-montée a été aussi un mal pour un bien, car la réserve s'était affaissée de D2 en D3. R2/D3, le fossé aurait été bien trop imposant, il fallait remettre de l'ordre dans cet édifice, c'est fait avec un bon maintien en R3, poule K (7ème) et une remontée de la B de Gaël Guillet en D2 ( qui au passage selon les dirigeants n'auraient jamais du tomber en D3), au terme de cette courante saison. Au complexe de Kergroëz, la Guidéloise possède de beaux atouts dans ses infrastructures, un terrain en herbe et un terrain synthétique depuis huit ans. Cette commune champignon, qui a poussé considérablement ses dernières années, pour arriver maintenant à 12.000 habitants ( presque l'équivalent d'une ville comme Quimperlé) est le premier repère quand on passe la frontière finistérienne. Après l'arrêt de Samuel Tatard, après quatre années au poste d'entraîneur et une remontée en ligue, la Guidéloise poursuit avec la filière lorientaise, en confiant à Alexis Kerangoarec, responsable des U16 au FC Lorient, le double cumul, entraîneur et joueur. Ce buteur né, capable d'enquiller les buts à la pelle, au FC Lorient C ou à Ploemeur FC, il arrive de Sainte-Hélène (D2) pour prendre en main sa première équipe ligue. A l'image du choix des GDR Guipavas (R1), finaliste de la coupe de Bretagne, qui a confié les rênes de son équipe première, à un éducateur du Stade Brestois 29, La Guidéloise opte pour la même approche, en misant sur Alexis Kerangouarec, sur la prochaine saison. Son prédécesseur, Samuel Tatard avait aussi fait les beaux jours du FC Lorient, faisant mouche aussi de nombreuses fois avec l'équipe C du FC Lorient ( arrêté par le club des Merlus).
Légende: La Guidéloise fédère sur son territoire avec une grosse structure de 380 licencié(es), portés par une filière féminine qui fait valeur d'exemple aujourd'hui dans le Morbihan.
Avec à sa tête, Jean-François Drouillet, la Guidéloise, sur ce nom depuis 1982, avec une première association football démarée en 1943, s'appuie sur un large bassin de joueur(se)s à 380 licencié(e)s. La filière féminine développée par Audrey et Alan Liéval est aussi particulièrement mise en avant, avec l'arrivée d'un autre formateur du FC Lorient, sur la prochaine saison, Hervé Toussaint. La création d'une équipe U18 de foot à 8 est en projet, avec une équipe U15 de foot à 11 mise en place, depuis 8 ans, le club oeuvre pour la structuration de cette filière féminine. Sans être dans l'objectif de concurrencer le FC Lorient mais en gardant son âme formatrice et d'épanouissante, privilégiant l'esprit familial au-delà du résultat, les filles ont insufflé au club une nouvelle dynamique.
Avec des infrastructures optimales, un club solidement amarré en R3 pour les seniors garçons, la Guidéloise travaille bien et pourrait dans les années à venir monter encore une marche supplémentaire. L'arrivée confirmée d'Alexis Kerangouarec, 34 ans, au profil de jeune entraîneur, va dans ce sens. A l'image d'un Anthony Le Pape, au Quimper Ergué-Armel ou un Julien Le Reste, aux GDR Guipavas, la Guidéloise a suivi ce même chemin, de porter son choix vers un formateur d'un club professionnel, mais qui a l'avantage comme les deux autres profils de cerner parfaitement les forces de ce football amateur et de son bassin de joueurs.