L’entraîneur du Stade Hennebontais, Jérémie Rutter est fier du parcours de son équipe qui a terminé à la deuxième place de son groupe de D2, poule B. Jérémie qui va passer le flambeau à l’entraîneur de Riantec passé lui aussi par les rangs de l’USMontagnarde Laurent Quérré.
« On a fait une saison pleine de promesse pour la suite ; On avait une équipe jeune qui a montré beaucoup d' envie, avec du jeu comme la saison précédente qui ne nous avait hélas pas réussi. On a démontré que l’on méritait notre 2e place et on va croiser les doigts pour connaître le dénouement pour si montée ou non. Il y a du talent en seniors et également chez les jeunes, nos U17 et U15 montent en D1. Pour l’avenir, nous avons recruté en tant que coach Laurent Querre pour prouver la détermination du club à retrouver un niveau à hauteur de la ville d'Hennebont. C’est un avenir prometteur pour le club qui se profile. Les dirigeants et éducateurs du club mettent en tout cas en œuvre pour qu’il soit de plus en plus structuré. »
Légende: Le Stade Hennebontais est parvenu à se hisser à la seconde place de son groupe B de D2, derrière Ploemel B. Crédit photo: Stade Hennebontais
Si c’est une page qui se tourne pour Jérémie qui en tant que joueur avait fait aussi le bonheur du Ploemeur FC, le président Philippe Le Gal voit l’avenir avec optimisme " On peut dire que la fusion a suscité un bel engouement. C’est une vraie satisfaction pour les bénévoles, se félicite le président. Le club se porte bien. L’effectif global est de 274 licenciés, dont 100 jeunes de l’école de football. Cette année, nous avons pu former trois équipes U11, deux équipes U13, une équipe U14, quatre équipes U15, une équipe U18 et deux équipes seniors, sans oublier les vétérans".
La fusion en 2017 entre l’US Hennebont et la Garde du Vœu s’est avérée être un tournant, le stade espère un jour faire parler de lui (comme ce fut le cas avec ses glorieux aînés) à l’échelon régional. L’USH et la Garde du Vœu qui révélèrent des joueurs de talent comme le meilleur buteur de l’histoire de l’US Montagnarde sur une saison Jacky Liscouet, Didier Le Borgne qui fit le bonheur du Stade Quimpérois (alors en D2) et aussi de l’USM ; Sans oublier Roger Marette qui fit parler de lui FC Lorient et disputa en 1980 avec Orléans contre l’AS Monaco la finale de la coupe de France.
Comme le football est une grande famille Jean-Yves Le Garrec et Siméon Le Tallec, papas de Stéphane qui a remporté en la coupe de France en 2002 avec le FC Lorient et de l’ancien international passé notamment par Liverpool Anthony ainsi que de son frère Damien (FC Sochaux) s’y sont aussi révélés.
Le stade qui honore toujours les mémoires de deux personnes qui ont œuvré pour le football dans la cité des remparts à savoir Georges Aubert qui fut un brillant président de la Garde du Vœu et aussi Jean Luc Le Calvé fut un dirigeant émérite de l’USH, Un tournoi de football et un concours de boules bretonnes portent leur nom. Une ville d’Hennebont où le sport est roi car avec le football, l’équipe de tennis de table de la Garde du Vœu est bien partie pour être à nouveau championne de France. A leur côté, le Hennebont Lochrist Hand-ball et le Basket club Hennebontais qui évoluent cette saison en N1 et en N3 masculine tirent aussi leur épingle du jeu.
Texte: Yannick Moulard