Le CEP Lorient s'attelle à recruter un cadre par ligne
En pleine reconstruction, avec une présidence vacante comblée par Sébastien Isambard, à l'orée de la précédente saison, un changement d'entraîneur avec l'arrivée de Franck Royé, et le départ de 9 titulaires sur l'équipe première, la mission s'annonçait délicate pour le CEP Lorient. Contre toute-attente, avec beaucoup de joueurs de l'équipe réserve en R2, promue de manière accélérée en R1, le navire lorientais a fait front, dans une poule relevée de R1, poule A. Surprenamment même en s'emparant au final d'une belle 4ème place finale, derrière le trio fort, US Montagnarde, Paotred Dispount et Landerneau FC. Composant avec moyens différents, misant sur sa formation maison, avec des équipes jeunes en ligue ( hormis les U16), le CEP Lorient a passé cette année, sans encombre, même si sa réserve, faute d'expérience, à l'incorporation large d'U18, a pâti logiquement en R2, poule F, avec une 10ème place finale, synonyme de relégation en R3, en 2022/2023.
Légende: Mamadou Sow, Aurélien Le Bloa, Babacar Kadam, le CEP Lorient a joliment recruté dans son intersaison estivale. Crédit photo: CEP Lorient
Perdant gros avec le départ de son gardien de but, Thibaut Gicquel, pour Boston aux Etats-Unis ( travail), le CEP Lorient a réussi à convaincre le portier de Clohars-Carnoët, Aurélien Le Bloa. Après une année au FC Plomeur (R2), il endosse les gants du CEP Lorient en R1. " On perd un très grand gardien, et une très belle personne, avec Thibaut Gicquel. Prendre sa suite ne sera pas facile. Aurélien, je le connaissais, car c'était notre doublure à l'US Concarneau B, quand nous jouons en DH avec Carl Guellec en numéro 1. Je suis content qu'il m'ait fait confiance pour venir au CEP", souligne Franck Royé.
Autre recrue importante, dans l'axe de la défense, Mamadou Sow, 33 ans, embarqué dans l'aventure de la première année en DH à l'US Trégunc, entraîné par ... Franck Royé, en 2015/2016, qui à 33 ans, a fait le choix de s'engager au CEP Lorient, pour la saison prochaine. Son arrivée apportera une expérience et une puissance à la charnière centrale lorientaise. " C'est un joueur fidèle et courageux. La boucle est bouclée pour lui, il s'est plû à l'US Trégunc, il y est resté 7 ans malgré le fait d'habiter sur Lorient. On récupère un très bon joueur", reconnaît Franck Royé.
Autres têtes d'affiche de la vingtaine de recrues du CEP Lorient entre tout l'effectif senior, aussi une prise de choix dans le Sud-Finistère, le Concarnois, Babacar Kadam ( US Concarneau B, R1). Au milieu de terrain, en numéro 6 ou en numéro 8, capable de casser des lignes, il trouvera sa place dans l'effectif du CEP Lorient, qui récupère encore un top joueur.
En recrutant intelligemment avec un leader par ligne, le CEP Lorient a bien ciblé ses futures recrues, il ne manque plus qu'à trouver l'oiseau rare en attaque, le bon avant-centre qui fera tout basculer des ambitions lorientaises, sur ces derniers 10 jours de mercato. L'équipe réserve, retombée en R3, sera dirigée par Omi Mendès, l'équipe C en D3 sera aussi l'objet de toutes les attentions, avec une volonté de la faire décoller sur un cycle moyen jusqu'en D1 de district.