Tous les matchs comptent, mais certains plus que d'autres! Ce n'est pas Mickaël Tison, qui dira le contraire, au sortir de la remontée en National 3 de l'US Montagnarde, acquise sur le terrain de son dauphin, les Paotred Dispount. Devant une foule record massée à Lestonan ( 3 cars remplis de supporters de l'US Montagnarde), ce dimanche après-midi, cette date du 15 mai avait été cochée en rouge, surlignée même par les deux clubs. Ce combat des chefs, après une première mi-temps décevante, a réservé des rounds haletants en seconde période. Touchant la tranversale à deux reprises, coup sur coup, Léo Bolloré est tombé sur un grand Mattéo Petitgenet, dans les buts (0-0, 53'). Au fur et à mesure du sablier écoulé, la tension montait aussi dans tout le stade estimé à plus de 2.000 spectateurs, par les dirigeants des Paotred Dispount. Le meilleur moment pour le coach, Nicolas Cloarec, avant l'heure de jeu, pour faire rentrer son guerrier, le plus aguerri pour ce genre de mission commando, Mickaël Tison. Surprenamment au départ, dans un poste de faux numéro 9, chassant à la " Serge Betsen", la première relance des défenseurs centraux, il a fait naître un premier frisson, par un lob osé des 25 mètres, passant tout près du poteau à la 66ème minute. Avant de porter le coup de l'assomoir, non plutôt du Tisonnier, en glissant la balle près du poteau, suite à une offrande de Maxime Foll (autre remplaçant au coup d'envoi), il offre à 37 ans, le titre de champion R1, groupe A à l'US Montagnarde, et une montée en National 3.
Légende: Faisant taire tout une partie du stade, pour en enflammer une autre, Mickaël Tison est auteur du seul but du match, à Lestonan, donnant la montée en National 3, à l'US Montagnarde.
Tisonnier: Barre de fer servant à attiser le feu. Parfaite définition de Mickaël Tison, dans le contexte embrasé de ce dimanche, à Lestonan. Le symbole de l'US Montagnarde, celui qui en émane l'attachement et les valeurs de tout un club, le joueur qui résume le mieux l'esprit montagnard, a décoché sa meilleure flèche de la saison, la rangeant patiemment dans son carquois, pour la déposer d'une manière vénale, à la 86ème minute, à Ergué-Gabéric (0-1). " Micka, c'est impossible de parler de la Montagne, sans parler de la famille Tison. Je ne sais pas si c'est son dernier match. Il nous a laissé entendre, mais c'est symbolique que ça soit lui qui marque", souligne Nicolas Cloarec, son entraîneur.
Dans ce match au sommet, l'US Montagnarde a été quérir l'accès direct en National 3, en battant son meilleur duelliste, avec les Paotred Dispount (0-1). " On ressent un gros soulagement. Si nous avons été aussi performants dans notre saison, les Paotred Dispount y sont pour beaucoup. On s'est nourri de cette adversité, pendant toute la saison, ils ont tenu. Ca aurait été dans n'importe quelle autre poule de R1, nous ou Ergué, les deux équipes seraient montées. Le sort a voulu qu'on soit dans la même poule. C'est dommage pour eux, même pour la National 3 que ces deux équipes ne montent pas. Ils ont un potentiel, ils ont un public, il y'a quelque chose ici. Ils nous ont poussés. Sur ce match retour, nous avons montré plus de maturité, à la différence de l'aller. Le match aller nous a servi, ça nous a mis une grande claque, ca nous a mis le nez dedans, dans ce dont nous avions à travailler. On avait un plan de jeu, à Lestonan, on a assumé. Nous avons cherché à être solide, faire tourner la balle, ne pas prendre de risques, car le temps jouait en notre faveur. On avait 0-0 au coup d'envoi, c'était à eux de venir nous chercher, pas à nous d'aller faire le jeu. Même avec un nul, on avait nos deux points d'avance et nous aurions joué notre finale chez nous contre Auray", explique Mickaël Tison.
" En seconde mi-temps, on savait dans les vestiaires, qu'ils auraient fait une entame de seconde différente. Ils n'avaient plus le choix que de faire différemment. Ils ont été pressés plus haut, mais on savait derrière que les brèches s'ouvriraient. Sur l'une d'elles, nous réussissons à marquer. Sur le but, je suis Max ( Foll) dans l'action, pour proposer une solution sur une zone de jeu ouverte. Je suis son centre, Je suis tout seul au deuxième poteau, si je ne la mets pas, j'aurai pu m'en vouloir toute ma vie. On n'a pas eu tant que ça d'occasions, les Paotred en ont deux/trois pour faire la différence. Ils ont un poteau, Mattéo (Petitgenet) fait des arrêts. S'ils ouvrent le score sur le poteau, le match n'est pas pareil. On était très mal embarqués sur le début de deuxième", relance Mickaël Tison.
A la pièce, dans un pile ou face, pendant toute la deuxième, façon match de boxe, à la recherche du coup décisif, la rencontre a basculé en faveur de l'US Montagnarde en toute fin de match. " Ce match est un résumé de la saison. Ca pouvait basculer des deux côtés, après, pour monter, il faut avoir cette réussite au bon moment. Poteau, la balle allonge la ligne, elle peut très vite taper l'autre poteau et rentrer. Elle ne fait pas, le destin a choisi son camp à ce moment charnière du match (53'). C'est une belle joie. Je suis content que le club continue, monte. Les jeunes arrivent à maturité, pendant une heure, ils ont bien fait leur travail. Après, les entrants, on a essayé d'apporter. Il est temps que ces jeunes volent de leurs propres ailes".
Mickaël, Christophe son père ( très grand joueur, peut-être le meilleur de l'US Montagnarde dans toute son histoire), la famille Tison est l'emblème de l'US Montagnarde, comme la famille Le Gal avec Lionel, le père et Kévin, le fils. Toute la famille était là à l'US Montagnarde, même la grand-mère de Mickaël qui ne rate pas un match. Des histoires de famille, un héritage qui fait de l'US Montagnarde, ce club d'irréductibles, qui ne donne son meilleur que dans une adversité haute. Plus grand est le défi, plus les Forgerons seront forts, plus la Montagne atteindra son pic maximum, tel est le destin de ce club, qui se renouvelle et regénère à chaque fois.