Avec en mentor, Claude Carlin, Ilan Larmet est à bonne école
Actuel meilleur breton, Ilan Larmet rêverait de suivre le même chemin que son brillant mentor Claude Carlin. Le Vannetais du Dinan Cycling Sport ne pouvait rêver avoir meilleur directeur sportif que Claude Carlin qui possède l’un des plus beaux palmarès du cyclisme amateur en France Le Morbihan c’est l’un des points communs qu’ont Ilan Larmet et Claude Carlin. Le premier a fait ses premières armes au Véloce Vannetais, quant au second, c’est dans le Finistère qu’il était venu savourer son titre de champion de France amateur en 1986 sur le circuit de Châteaulin.
Légende: Avec en mentor, Claude Carlin, champion de France amateur en 1986 à Châteaulin, Ilan Larmet est à bonne école. Crédit photos: DR
C’est justement à Inzinzac Lochrist sur les terres où a grandi Warren Barguil que Claude avait fêté l’événement ; La cité des forges était connu à l’époque car le champion belge, Eddy Merckx a remporté sur les hauteurs de La Montagne (ou a été créé le fameux club de football de l’US Montagnarde) l’une de ses premières courses professionnelles à savoir le circuit du Morbihan.
Claude a aussi la particularité d’être natif de la dernière ville libérée lors de la bataille de Normandie à savoir Le Bourg-Saint-Léonard.(Cette petite cité de l’Orne d’où est également natif Patrick Le Polotec qui a fait le bonheur en tant que joueur de l’USMontagnarde et du Stade Quimpérois et comme entraîneur de l’USM, du FCLorient de l’UCK de Vannes et de l’ES Baud) ; Daniel Leveau qui résidait au Bourg-Saint-Léonard a apporté ses premiers conseils à Claude et aussi a son frère Gilles qui devint ensuite champion de France universitaire. L’une des premières grandes couses que Claude disputa ne fut autre que le circuit du Morbihan.
Avant son titre de champion de France à Châteaulin, Claude Carlin remporta le Bertrand Come devant un certain Pascal Lino issu comme Ilan Larmet des rangs du Véloce Vannetais ; Le Normand se forgea en palmarès incomparable en disputant plusieurs championnats du monde et aussi deux Olympiades ; Il fut avant d’être disqualifié de manière injuste l’un des derniers coureurs français à remporter en 1983 une étape de la fameuse course de la Paix . Son grand rival de l’époque n’était autre que le coureur allemand Olaf Ludwig ; Ludwig c’est d’ailleurs le prénom qu’il donna à son fils ; Après sa brillante carrière, Claude avant de prendre les rênes du VC Dinan s’était lancé avec succès au côté de Richard Vivien qui fut son équipier en équipe de France quand celui-ci devint en 1987 champion du monde amateur dans l'organisation de courses de vélo dont le fameux tour de Normandie.
Ilan Larmet sur les traces de Claude.
Si Claude Carlin malgré de nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, a toujours refusé de passer professionnel, Ilan de son côté ne désespère pas de franchir le rubicon, c’est en tout cas son vœu pieux. « Mon objectif que d’aller plus haut », confie-t-il . Claude Carlin se félicite de la progression de son poulain « Il est capable de gagner sur tous les terrains, dans un sprint en petit groupe. Avec tout son talent, je lui souhaite de passer rapidement chez les professionnels. »
Le palmarès de Claude Carlin: Claude a commence sa carrière de coureur cycliste à Argentan en 1977. En 1979, il rejoint le CS Villedieu-les-Poêles. Il y reste deux ans et signe à l'ASPTT de Paris. En 1990, il rejoint le Vélo-club de Saint-Lô-Pont-Hébert et y reste licencié jusqu'en 1995.En 1986, il devient champion de France sur route amateur à Chateaulin (Finistère) et 6e des championnats du monde disputés à Colorado Springs (États-Unis).
Il est sélectionné dans l'équipe de France qui participe à l'épreuve sur route des Jeux olympiques, en 1984 à Los Angeles (États-Unis) et en 1988 à Séoul (Corée du Sud) .Il totalise 250 victoires, toutes réalisées en tant qu'amateur.
Texte et photos: Yannick Moulard