Au RC Briec Tennis de Table, nos adhérents sont à l’image du club : investis et passionnés par ce sport. Et Alban Calvez en est le parfait exemple, un joueur passionné qui n’hésite pas à passer des heures à la salle de Briec et qui par ailleurs à l’un des rôles les plus compliqué à gérer dans un club. Agé aujourd’hui de 39 ans, il est un joueur du RC Briec depuis six ans. Il commence d’ailleurs totalement par hasard, en effet, c’est lorsque sa femme et sa soeur l’inscrit sans le consulter qu’il devient un joueur de Briec. Et depuis, il ne peut plus s’en passer.
Le club de Briec a permis à Alban de s’ouvrir aux autres, de s’occuper l’esprit et de se développer dans une association ou il fait bon vivre. Ce qu’il apprécie par-dessus tout c’est l’ambiance chaleureuse du club, ce qui a donné envie à Alban de prendre des fonctions dans le bureau et ensuite en tant que responsable des équipes, un rôle très difficile à gérer. Son rôle consiste à gérer les 11 équipes du club soit environ 60 joueurs et doit s’adapter au contexte, absence et non disponibilités des joueurs afin de proposer tous les week-ends des équipes compétitives. Son rôle est crucial pour s'assurer que les équipes soient compétitives et viables, avec quatre joueurs dans chaque équipe. Son atout, c’est qu’il ne se laisse pas abattre et trouve toujours une solution pour faire face à toutes les situations.
En plus de gérer les équipes, Alban joue également un rôle clé en tant que capitaine de son équipe D1, qu'il gère depuis deux ans. Son équipe a commencé en D3, puis a ensuite progressé en D2 avant de finalement atteindre la D1 en Septembre de l’année dernière. Cette saison, ils visent le maintien tout en espérant accéder à la montée en PR l'année prochaine. Lors de sa 1ere saison, Alban s’était fixé comme objectif d'atteindre le classement 1000 avant ses 40 ans. Mission accomplie maintenant qu'il y est parvenu avec 1 an d’avance, aujourd’hui, il veut aller le plus loin possible sans se donner de limite. Il se voit rester responsable d'équipe pendant le plus longtemps possible et apprécie particulièrement les soirées du vendredi et samedi soir où il vient tout le temps encourager les équipes ou se trouvent ses amis et partenaires de club. A Briec, il est souvent surnommé "Picots de merde", ce surnom est dû à sa plaque atypique et à son jeu complètement différent des autres joueurs de tennis de table. Un style de jeu souvent décrié et mal jugé, mais qui fait de notre joueur sa singularité si particulière et qui lui permet d'avoir la sympathie de tout le club.
Source texte RC Briec TT / Photos Stéphane Gohier