12/12/2025

Lumière club: l'ES Langolen (D2), les ex-lévriers continuent à suivre leur étoile

Avec moins de 1.000 habitants, Langolen est une paisible petite commune rurale en  pays Glazik où il fait bon vivre. Au niveau associatif, le football demeure l’activité principale du village où l’amour du club et du maillot sont des valeurs partagées. En 1922, l’abbé JR Merceur instaura le football des campagnes à Langolen, joua en soutane et créa l’équipe des « lévriers » considérés comme rapides et élégants. Premières confrontations dans les quartiers Langolinois avant les terres agricoles de Kervaou ou de Kerautret, des billes de bois sont débitées sur le domaine du château de Trohanet pour confectionner les premiers  buts,  le « comte d’Espiès », maire de Langolen, offrira même le premier jeu de maillots vert aux lévriers qui remporteront leur premier match officiel face aux Zèbres de Trégourez voisins. En 1948, la jeune équipe Langolinoise s’organise en association au sein de la nouvelle Etoile sportive et s’inscrit au championnat départemental Finistérien de D3.

Légende: Socle indissociable de sa commune, l'ES Langolen (D2) cultive sur sa commune le lien social inter-génération, avec le ballon qui continue de circuler et bien circuler en cette saison, tous les dimanches, à René Scordia, passant les générations. Crédit photo: Jean-Paul Briand, ES Langolen

Neuf saisons plus tard, une première accession suivi de dix saisons en de D2, en 1967, l’ES Langolen grimpe en ligue et évoluera en promotion d’honneur de ligue inaugurant le nouveau stade municipal. En mai 1968, alors que la France manifeste, le derby Langolen/ Briec fait la une des conversations et des journaux en pays Glazik et 1.802 spectateurs ( record devenu imbattable) assistent au match.

1983, la période faste des Langolinois se poursuit et les verts et blancs filent vers la DRH avec à la clef 36 saisons effectuées en ligue Bretonne. Fin d’un long cycle  et de très bons résultats,  changement d’époque, de génération, problèmes d’effectifs, L’ESL  rétrograde successivement et retrouve la case départ de son histoire en D3 en 2011. 

Deux saisons en D3,  puis la D2, maintenant depuis plusieurs saisons, après un passage de cinq saisons en D1, L’ESL se relance et occupe la 3ème place de son groupe J de D2. " Le club a vécu de magnifiques années, les souvenirs sont gravés dans le granit ", plaisantent Allan le Beux et Tanguy Gaugant, président  et vice-président de l’Etoile Langolinoise qui ajoutent « Le football des petits villages reste compliqué au niveau du renouvellement des dirigeants, des joueurs, des bénévoles, des partenaires, nous regardons positivement vers le futur avec le soutien des services municipaux car s’il y a le football,  il y a aussi les animations qui font le quotidien et notre équipe de bénévoles s’efforce de maintenir la convivialité autour d’un lien social apprécié".

Une remontada éventuelle dès la saison prochaine en D1 ?  le bureau reste mesuré " On avisera en temps voulu, ce n’est pas la priorité même si les bons résultats sportifs sont rassurants", confirment les dirigeants. Six recrues de la communauté Mahoraise en 2010, humainement et sportivement bien intégrés, six jeunes Briécois en ont fait de même, cette saison et ça marche dans un équilibre  anciens/ nouveaux équilibré.

90 ans, 60 licenciés dont 30 joueurs, 2 équipe seniors (D2 et D3) Johan Jamet et Jean Michel Basset entraînent , Jean-Paul Briand reste un incontournable et inusable bénénévole, Hervé Flochlay, l’ami de Guy Roux à  Auxerre est l’éternel délégué de l’équipe fanion,  Said Abdillah, le Comorien de 25 ans est l’arbitre du club accompagné de Pascal Feunteun et Eddy Perron, arbitres bénévoles.

Une longue liste de garçons et filles à l’animation, à Langolen, les ex-lévriers s’accrochent à « leur étoile » qui commence à re-briller, qui en cas de nouveau succès face à Lanvéoc Sports, ce dimanche, à René Scordia, sont assurés de passer Noël sur le podium en D2, groupe J.

Guy Le Gars

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV