Le 06/03/2024

Valentin Piques, ambassadeur de choix du Team Trail Finistère

Valentin Piques, le Plozévetien d'origine était revenu sur ses terres, dimanche dernier pour disputer le 50 bornes du trail du Cap Sizun. Un retour aux sources pour ce traileur exilé dans le Nord-Finistère, raisons professionnelles oblige : le garçon licencié au Stade Lesnevien bosse aujourd'hui à l'arsenal de Brest. Le Nord, Valentin s'y est si bien accoutumé qu'il est devenu un fan inconditionnel du Stade Brestois de foot. Tout comme d'ailleurs Christian Fournier le Président des courses hors stade présent sur l'événement ou Morgan Pouliquen le partenaire d'entraînement, le testeur de chaussures de la bande sujet à des problèmes tendineux à la suite d'un essai peu concluant, trahi donc par une godasse. C'est qu'au sein du Team Trail Finistère qu'ont créé Valentin, Morgan et leurs potes, ils sont nombreux les supporters du Stade Brestois. Le 50 kilomètres du Cap... Un trail devenu si populaire qu'il faut longuement anticiper pour y gagner sa place. Et du point de vue de la qualité, un trail qui ne récompense que des coureurs aguerris. J'aurais bien misé sur Valentin, dimanche dernier. Il n'est arrivé ''que 3e". Complètement rincé !
 

Légende: Retrouvant ses terres, proche de Plozévet, dernière commune bigoudène, avant l'arrivée dans le Cap Sizun, Valentin Piques a pris une belle 3ème place sur le 50 km, ce dimanche sur le trail du Cap Sizun. Crédit photos: DR

Rincé mais lucide, Valentin sur la ligne d'arrivée. Parti en tête, le traileur nord-finistérien a été déposé sur le parcours par Thomas Le Lons (2e déjà l'an dernier) et Emmanuel Cauty le Morbihannais, 3e l'an passé mais grand vainqueur de cette édition 2024. "On me dit que je suis parti vite mais ce je suis tout simplement parti à mon rythme. Si j'ai coincé, c'est que sur 50 kilomètres, je suis encore trop court. Cette saison, ce sont les premiers efforts longs auxquels je m'astreins. Jusqu'ici, c'est surtout l'intensité que je recherche." Et pour travailler l'intensité, Valentin Piques privilégie le cross. "J'ai arrêté la piste mais le cross oui ça reste un passage obligé même si j'ai écourté la saison après avoir chopé le Covid. Le cross, ça reste la préparation idéale."

3e sur le trail Glazik (30 kilomètres) il y a un mois, victorieux sur l'UTMA en mai 2023, 2e à Guerlédan ou à Guerlesquin l'an passé... le palmarès de ce traileur en devenir (il n'a jamais que 30 ans) ne demande qu'à s'étoffer. Sur quelle distance précisément ? "L'ultra pour l'instant, ce n'est pas quelque chose qui me tente... 80 kilomètres, disons que c'est ma limite actuelle. L'objectif prioritaire dans l'immédiat, ce sont les France de trail long (57 kilomètres) début avril. J'enchaînerai par un cycle de trails montagnards dans les Alpes pour finir par les Templiers sur 80 kilomètres." Autant de terrains de jeu où notre Plozévetien devrait retrouver ses potes du (ou de la) Team Trail Finistère...

Mais c'est quoi au juste cette Team ? Qu'est-ce qui se cache sous cette appellation ? "Un petit groupe de traileurs et traileuses - on est entre 8 et 10 - qui partagent le même état d'esprit : solidarité et convivialité. Et qui recherchent aussi la performance." La description du groupe selon Valentin est un modèle de concision. "Il y a les jeunes plutôt intéressés par les trails courts, les anciens comme Jean-Marie (Diverrez pour ne pas le nommer)(1) qui sont plutôt des spécialistes des ultra-trails et puis les coureurs entre deux âges sur les trails intermédiaires dont je fais partie." La mixité est-elle respectée ? A l'en croire, oui. "Bien sûr, avec Anaïs Duval ou Chloé Bacon par exemple." Qu'ajouter à cela ? Avis à tous les partenaires et sponsors d'origine breizh ( comme Apirun pour le ravitaillement), le Team est preneur apparemment. Et si vous voulez pousser plus loin, allez donc faire un tour sur les réseaux sociaux. "Fervents traileurs dans le partage, le plaisir et la performance"... C'est sous cette étiquette enluminée par un joli logo qu'on retrouve les copains, copines du Team. Dimanche matin, Valentin les représentait magnifiquement.

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

(1). Pour se faire pardonner, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le programme du Landernéen Jean-Marie Diverrez baptisé ironiquement par ses petits camarades, jeune espoir de l'ultra-trail. Coriace, le jeune espoir :)
7 avril : Championnat de France de trail à Buis-les-Baronnies (57 kms, 2900 D+) ; 4 mai : UTMA (80 kms, 2000 D+) ; 19 mai : Trail De Guerledan (65 kms) ; 28 juin : Marathon du Mont Blanc (90 kms, 6330 D+) ; 30 août : UTMB (171 kms, 9963 D+)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV