Rejoint à sa création en 1968, à ses 12 ans, après un court passage en athlétisme à Arcueil, en région parisienne, Marc Le Rouge, 65 ans, a accompagné durant toute sa vie le RC Bigouden. De la naissance du club bigouden en 1968 à 2021, 53 ans d'histoire, avec un fil conducteur, Marc Le Rouge, joueur, dirigeant, entraîneur à l'école de rugby il a été d'abord un pilier dans son équipe ( ou 2ème ligne) avant d'en être un aujourd'hui dans l'organigramme. " Marco" est resté fidèle à son sport et son club, impossible de le faire décrocher ailleurs, il s'épanouit totalement au RC Bigouden. Balloté au Merlot à Treffiagat, au stade Jean-Pierre Fauché ou au stade de la Grotte, il a observé toute l'évolution du club, pour se porter maintenant sur le pré du stade Bigouden, à Tréouguy. Joueur jusqu'à ses 40 ans, en senior, il décrit le club comme une famille. " Non, je n'ai jamais quitté depuis 1968, ni pensé à le faire. Le RC Bigouden, c'est ma famille, mon élement. Il y'a tellement d'échanges positifs, à travers ce sport, tellement de transmissions, que ça m'est impossible de ne pas venir. Qu'est ce que je ferai sans le rugby, les week-ends? Je m'occupe toujours des petits, avec le même plaisir. En 1968, nous avons vécu un moment extraordinaire, nous avons été le millionième club crée en France, lié à la FFR ( fédération française de rugby). Il fallait que ça tombe sur nous (rires). 53 ans après, le club transmet encore une continuité, j'en suis très heureux".
Légende: 53 ans consacré au RC Bigouden, tous les week-end, le record de longévité de Marc Le Rouge, pilier du RC Bigouden.
A 65 ans, son enthousiasme et le sourire ne le quittent jamais. Il a l'âme d'un junior, toujours heureux dès qu'il franchit les portes du RC Bigouden. " Marco, c'est une légende au club, notre mémoire aussi car il a tout vécu, tout connu, et peut en parler mieux que personne. C'est rare d'avoir ces personnes au sein du club. C'est le seul d'ailleurs à l'association", reconnait Gilles Le Maout, le président du RC Bigouden.
Même Yoann Huget, l'international de l'équipe de France, venu en invité d'honneur, ce samedi après-midi, n'a pas manqué de le souligner, l'appelant affectueusement Marco, imbibé dans cette atmosphère chaleureuse et enveloppante pur tout visiteur. Le RC Bigouden sait recevoir, c'est une de ses grosses qualités. Marc Le Rouge sait transmettre et partager son enthousiasme et amour de ce sport. Tout le club le lui rend, des plus petits aux plus grands.