Ce dimanche, à 18h24mn, à Rennes, tout le club des Nageurs Bigoudens retenait son souffle pour la finale A Brasse de Romane Labhini, au 50 m brasse championnat de France 16-18 ans. Meilleur temps de la série matinale, sept centièmes devant la Suissese, Rahel Haller, avec un temps référentiel de 32"05, la Pont l'Abbiste, Romane Labhini, 18 ans, participait à ses deuxièmes championnats de France, après ceux de Chartres en 2024. Sur la grande finale, elle a nagé un poil moins rapide qu'en série, se faisant devançant par l'Helvétique, vainqueur qui a nagé plus vite a contrario qu'en série en 31"89, mais le titre national se jouait ailleurs, il était dans cette deuxième place que Romane Labhini tenait et assurait jusqu'à sa dernière coulée et avec un temps de 32'58", cinq dixièmes, elle précédait la Montpelliéraine, Ambre Cognieux.


Légende: La Pont l'Abbiste, Romane Labhini, entraînée par Franck Pouliquen, est la nouvelle championne de France du 50 m brasse 16-18 ans, après sa victoire à Rennes, en ce dimanche soir.
Elle est sacrée championne de France de brasse, sur le 50 m en 16-18 ans. Dans la lignée des Gwladys Larzul ou Laurie Le Henaff, Romane Labhini met le club des Nageurs Bigoudens sur la première marche du podium. Franck Pouliquen, son entraîneur au club, avait déjà résumé tout ce phénomène local. " La brasse est une nage spécifique. Romane a ce ciseau de brasse, et assimile tout de suite les conseils".
La Bigoudène a encore franchi une marche, avec ce titre de championne de France, qui la met maintenant dans la cour des grandes dans sa catégorie.