Finissant 9ème de son championnat D1, le HBC Bigouden n'a pas un large effectif en senior, contrairement à d'autres clubs plus centrés autour des grandes villes d'appoint. Mais les Bigoudens compensent leur faible effectif senior masculins de 14/15 joueurs par un état d'esprit irréprochable. Liés au club pour beaucoup depuis l'école de handball, comme Tristan Fauché, 29 ans, le bras du HBC Bigouden, ayant démarré à 14 ans au club. " Ce club, je le décris comme vraiment une famille. On pourrait partir pour jouer à d'autres niveaux, on essaie de faire en sorte que l'ambiance soit optimale toute la saison".
Légende: Tristan Fauché, 15 saisons au HBC Bigouden, est un visage connu du club bigouden, qui s'ancre maintenant en D1.
Jamais très loin dans ses matchs de la saison, cumulant des défaites entre 1 à 4 buts d'écart, le HBC Bigouden a payé un effectif juste dans les largesses de leur saison pour pouvoir s'établir plus en milieu de tableau. Cédant aussi en expérience avec un groupe jeunes, ou des joueurs seniors qui ont démarré sur le tard, l'objectif du club sera de consolider ce premier effectif, tout en l'enrichissant pour tendre aussi vers la création d'une deuxième équipe senior masculine.
" On souhaite étoffer l'effectif, s'il y'a du monde intéressé, on est preneur. Rien qu'apporter de la concurrence au groupe, ça ferait du bien, car nous sommes très club, et on ne veut que le bien du club".
Rayonnant sur 14 communes, dans son bastion de Kerandouret, à Loctudy, le HBC Bigouden fédère dès le plus jeune âge, avec 234 licenciés, le club se porte bien. Le Lesconilois, Tristan Fauché, avec un nom aussi porté familialement vers le rugby et le RC Bigouden, y est parfaitement à son aise et épanoui. Un club qui ne quitterait pour rien au monde, attaché tel un bernique à son rocher bigouden.