Le 05/06/2021

Lucille Cuault intègre le centre labelisé d'entraînement de Lanester

En -18 ans région, coaché par Maël Le Youdec au HBC Bigouden, Lucille Cuault, 16 ans, amorce un virage important à la prochaine rentrée 2021/2022, en intégrant le CLE (Centre labélisé d'entraînement), à Lanester. Suivant les traces glorieuses de Léna Le Borgne ou Tifenn Le Cloarec ( pôle espoir de Brest), la jeune Bigoudène, pouvant jouer indifféremment sur la base arrière, au poste d'arrière ou demi-centre, franchit cette étape en souhaitant se perfectionner dans son sport. Par des horaires aménagés, à raison de deux heures de handball par jour, en semaine, elle retrouvera son club pour l'entraînement du vendredi soir et du match, le week-end. Pour le club du HBC Bigouden, c'est évidemment une fierté et une satisfaction de la voir maintenant s'épanouir sur cette structure reconnue et référente. Suite à une année sportive raccourcie à son extrême ( seulement trois entraînements effectués en 2021), le HBC Bigouden a été contraint de stopper toute activité, et les compétitions, suite au contexte sanitaire. Cette éclaircie en fin de saison récompense l'investissement de Lucille Cuault, durant ses neuf années au club bigouden.

Légende: Au côté de Cédric Donnard, le président du HBC Bigouden, Lucille Cuault intégrera le centre labelisé d'entraînement de Lanester, à la rentrée prochaine de septembre.

" Je me suis bien préparée pour la pré-sélection, à Brest, début mai. Ca a duré quatre heures, avec 22 joueuses sur cette demi-journée brestoise. La réponse positive est intervenue une semaine plus tard. Ca a été rapide, c'était un souhait de ma part, depuis un an. J'avais déjà fait les tests, la saison précédente. Il y'a derrière la volonté de se tester, de progresser, d'apprendre plus de choses. Se confronter à des filles de niveau supérieur fera automatiquement progresser", assure Lucille Cuault.

En première général, elle sera désormais scolarisée sur Lanester, à la rentrée, avec cette double spécificité, suivre le rythme au niveau scolaire (la priorité pour rejoindre le CLE) et sportif. L'engagement est pris pour un an, reconductible possiblement sur l'année de Terminale. 

Le président, Cédric Donnard, son père, Fabrice, aussi éducateur au club et Gwendal Quelaudren, dirigeants au HBC Bigouden sont évidemment ravis de cette lumière apportée sur la formation bigoudène. " Ca valorise notre formation. On sait faire et amener les jeunes vers ces pôles de référence. Lucille est la quatrième à en bénéficier en interne. Il y'a ici une qualité de suivi, de formation qui fait que les jeunes se sentent bien et progressent sur leur formation".

En se préparant intensément sur le mois avant la sélection brestoise, Lucille Cuault a posé un premier pied, dans une accélération de sa formation handballistique. Le HBC Bigouden en bénéficiera assez rapidement sur les premiers matchs. En espérant que celle-ci soit diamétralement opposée à sa devancière, pour l'apaisement et l'épanouissement de tous les jeunes du club bigouden.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV