16/12/2025

L'esprit Be Good (1/5). Soan Caoudal, un enfant de la balle

" Un ordinateur dans la tête, il imprime tout, il analyse tout en gardant une créativité qui sort des sentiers battus", ainsi en parle son ancien éducateur au FC Pont l'Abbé, Loïc Hélias, qui l'a eu sous sa coupe en jeune. Cet ordinateur made in Pays Bigouden s'appelle Soan Caoudal, 13 ans, qui est le premier joueur formé par le FC Pont l'Abbé, à rejoindre le prestigieux centre espoir de Ploufragan, sur cette saison 2025/2026 ( le Clairefontaine Breton). Avec 15 joueurs retenus par année d'âge pour le pôle Espoir de la Ligue de Bretagne, sur les 1.200 candidats au départ, à l'entrée des tests sélectifs, Soan Caoudal ne laisse pas indifférent, il se singularise par sa maturité et une ingéniosité sur le terrain, propre à embourber toutes les défenses adverses. A Ploufragan, la semaine, ayant rejoint l'US Concarneau en U14, en cette saison 2025/2026, le Tréméocois a déjà dix ans de football derrière lui, avec une première licence estampillée à l'AS Plobannalec-Lesconil, à 5 ans, en baby-foot. Surclassé depuis la catégorie U9 au FC Pont l'Abbé, ce meneur de jeu, un 10 à l'état pur, a pris son envol, à la rentrée scolaire, vers Ploufragan, dans les Côtes d'Armor, une étape intermédiaire de deux ans (4ème/3ème), pour pouvoir mûrir le fruit de sa réflexion. Mais il s'incrit déjà très haut. " Mon objectif est d'être footballeur professionnel, ça signifie jouer des gros matchs. J'y pense depuis que je suis tout petit, j'ai toujours eu envie de faire ça. Mon modèle, c'est le Barca de Lionel Messi", reconnait Soan Caoudal.

Légende: A 13 ans, Soan Caoudal a intégré à la rentrée scolaire le prestigieux centre espoir de Ploufragan, faisant parti des 15 heureux élus breton parmi les 1.200 candidats régionaux au départ sur sa catégorie d'âge, celle des jeunes bretons nés en 2012.

Est-on prédestiné à la naissance ou le devient-on après? Ca pourrait être un excellent sujet de philosophie pour le Bac, mais dans le cas de Soan Caoudal, le football est forcément une passion partagée. Avec un père, Mikaël Caoudal, joueur à très bon niveau à l'US Concarneau, Aubagne, ou à l'AS Plobannalec-Lesconil, et un entraîneur reconnu en Bretagne, la filiation est palpable.

La comparaison avec Yoann Gourcuff, dans un même poste sur le terrain, avec un père aussi joueur devenu entraîneur, en lien avec un passage à Ploufragan, et une grande forme d'altruisme dans son jeu, est possible pour saisir de l'extérieur sa sensibilité de jeu.

" C'est un super gamin qui laisse des traces dans la mémoire d'un éducateur. Je l'ai eu à ses 10 ans, c'est un jeune joueur qui sort du lot immédiatement. Il est impressionnant par sa maturité, je ne sais pas quel niveau il atteindra en joueur, mais il a aussi tout pour devenir un futur très bon entraîneur bien plus tard. Pour le FC Pont l'Abbé, on lui souhaite de s'épanouir et de réussir dans le foot. J'ai eu des réflexions avec lui que parfois des jeunes joueurs adultes n'ont pas. Quand tu lui poses un problème, il aime répondre par un autre problème pour ouvrir la discussion. Une anecdote? Oui, un jour d'entraînement, au stade, il devait avoir 10/11 ans, le terrain est impraticable, il me demande un ballon, pour aller dessus et faire des dribbles et des frappes tout seul. Soan, c'est Olive dans Olive et Tom, tout le temps avec son ballon. C'est un amoureux du foot, qui a aussi besoin de faire quelque chose en permanence", retrace Loïc Hélias, un des ses éducateurs au FC Pont l'Abbé.

Gaucher sur la partie haute du corps ( écriture, sports de raquette), il est droitier sur la partie basse, notamment avec ses pieds. " Mon pied gauche est moins bon. C'est un axe de travail que je perçois dans l'analyse vidéo des séances ou des matchs. Le rythme d'une semaine classique? Deux entraînements, le lundi et vendredi, deux autres en soirée le mardi et jeudi, et un, le mercredi plus le match avec l'US Concarneau, le week-end. Le seul jour où je n'ai pas football, c'est le dimanche, mais je regarde les matchs de L1 sur un écran".

Le climat familial, aidant avec une famille rythmée par le sport, Soan Caoudal a fait aussi son entrée, à l'US Concarneau, en ce début d'année. Là aussi, du côté Concarnois, son potentiel avait été capté depuis quelques saisons. " C'est un jeune de notre secteur, avec qui on a des liens privilégiés avec le club du FC Pont l'Abbé. Quand on a su qu'il allait en sport-études à Plourfragan, nous étions éligibles à l'accueillir le week-end. On est sur un accord gagnant/gagnant, deux ans pour le faire progresser sur sa catégorie d'âge, et après, il fera son choix de carrière à partir de ses 15 ans. Son profil? C'est un créateur, un joueur offensif, qui a cette faculté d'être bon avec ou sans ballon, et qui a une emprise positive sur un groupe", reconnait Jean-Guillaume Gloaguen, responsable de la pré-formation à l'US Concarneau.

Connu au-delà du Pays Bigouden sur sa catégorie de jeu, vainqueur du pré-tournoi Sébaco avec le FC Pont l'Abbé en U13, 3ème au championnat du Finistère 2023 avec la génération 2011, il est courtisé déjà par plusieurs clubs de football professionnel, qui l'ont invité d'ailleurs régulièrement la saison passée à des tournois. " J'ai aussi en mémoire le tournoi au printemps que nous avions fait en Vendée à Jar-sur-Mer. Il n'était pas connu au départ du tournoi, mais au bout de deux matchs, les organisateurs l'avaient déjà listé en meilleur joueur du tournoi. ", avoue LoÏc Hélias.

Dans la même lignée que des Noé Le Page, gardien originaire de Saint-Yvi, vainqueur de la coupe Gambardella avec le Stade Rennais, en cette année, Paul Rivoal ( Spézet/Stade Brestois) ou Sacha Viel ( Concarneau/Stade Brestois 29), il a choisi l'US Concarneau en cette saison pour parfaire sa formation, avant de définir peut-être une autre route dans deux ans, qui devrait l'amener dans une structure professionnelle.

Aussi ce début de parcours rattaché au Pays Bigouden, à Tréméoc, berceau famillial, à l'AS Plobannalec-Lesconil ou au FC Pont l'Abbé, qui le suivent et lui souhaitent maintenant le meilleur, Soan Caoudal, 14 ans, est maintenant porté vers cette orbite du niveau supérieur dans son sport. Il est le deuxième joueur bigouden, à être passé par le centre espoir de Ploufragan, après Clément Douguet originaire de Pouldreuzic ( gardien de but, ex FC Nantes, AJ Auxerre, maintenant aux Paotred Dispount).

Quatre ans après la première série, la version II des jeunes talents sportifs du Pays-Bigouden en partenariat avec le Leclerc Pont l'Abbé

Série l'Esprit Be Good

1/5- Soan Caoudal, un enfant de la balle

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV