Le 16/09/2024

ô Pont l'Abbé: Des Lions dans l'arène tréméocoise

Après trois participations successives au 8ème tour de la coupe de France, la seule équipe du Finistère encore en course en 2023/2024 ( excepté le Stade Brestois 29, dans une autre catégorie), les Paotred Dispount (N3) sont tombés sur leur tour inaugural de la coupe de France face au FC Pont l'Abbé (R2), ce dimanche après-midi. Les Bigoudens d'Alban Huitric et Sylvain Maudire ont accompli un sacré exploit, que le club n'avait pas connu de longue date, à savoir sortir une équipe de niveau National. A un an d'un changement de catégorie de poids, avec un stade complètement refait à neuf, à la dimension de la National 2, Pont l'Abbé revient sur la grande scène en frappant le premier coup de tonnerre de la saison dans le Sud-Finistère. Préparant comme des fins limiers leur braconnage, avec une vraie incertitude sur la tenue de ce match, géographiquement parlant, brouillant même les pistes pensant qu'il pourrait à un moment donné inversé et joué leur rencontre à Lestonan, sur le terrain des Paotred Dispount. Les joueurs de Pont l'Abbé avaient décidé de le porter sur un terrain inédit, pas à Plobannalec-Lesconil, au Guilvinec, ni à Penmarc'h, ou même Combrit, dans un premier temps évoqué mais à Tréméoc, sur un petit terrain, classé à la taille règlementaire pour un 3ème tour de la coupe de France, légèrement en pente même. Les Paotred Dispount avaient senti le piège, s'entraînant même volontairement, su le terrain de repli du bas, à Keranna, toute cette semaine, pour se préparer à ce type de situation. 

Légende: Le FC Pont l'Abbé signe le premier coup de tonnerre de la saison de football 2024/2025, dans le Sud-Finistère en sortant sur ce 3ème tour de la coupe de France, les Paotred Dispount (N3). Crédit photo: FC Pont l'Abbé 

Les Paotred Dispount semblaient avoir désamorcé cette "grenade" bigoudène, le départ était même parfait et ne faisait presque pas l'ombre d'un doute sur l'issue de ce match. Mikaël Guillamot (0-1, 10'), revenu dans le onze de départ, Maxime Boin, confirmant toujours ses aptitudes face au but (0-2, 26'), les Gabéricois ont imprimé leur marque de fabrique, réglant leur machine comme du papier à musique. Pont l'Abbé était à l'orange, avec ces 2 buts encaissés, mais pas encore au rouge, avec une limite non-atteinte du 3ème but psychologique. 

Le meneur de jeu, Lenny Guingueno, incertain avant le match, a tenu sa place, au grand bonheur des Pont l'Abbistes, et au grand dam des Gabéricois. Sur un corner, il le fouettait pour prendre une trajectoire directe dans le but gabéricois (1-2, 40'). Poussant même pour égaliser, les Pont l'Abbistes connaissaient cette joie, toujours Lenny Guingueno, dans le rôle principal, embarquant ainsi ce match vers toutes les folies possibles à son terme (2-2, 59').

Les Paotred Dispount avaient le même type de match que contre Lorient Sports au 5ème tour l'an passé, à 2-2. Tirant sur les montants à la 70ème minute, les visiteurs n'avaient plus ce brin de réussite pour forcer la porte.

Finissant même à 10, avec l'expulsion du défenseur central, Malo Laisné, Pont l'Abbé contraignait les Paotred Dispount à une série de tirs au but. Tout un symbole, Pierre Le Reste, qui ne manque jamais un pénalty, butait sur la première marche de la série, la machine se déréglait, côté visiteur, Pont l'Abbé gardait ses nerfs en convertissant les quatre pénaltys.

Pont l'Abbé avait les maillots et réalisait un sacré exploit de sortir les Paotred Dispount. Amenant l'adversaire sur des règles brouillées et sur un terrain autre que ceux arpentés en National 3, les Bigoudens ont été récompensés de leur audace, donnant des scènes de liesse sur le terrain avec un envahissement immédiat suite à la qualification.

Les Lions ont justifié leur surnom, ils ont surmonté les deux buts de différence de la première période, pour se jeter sur tous les ballons dans ce match. Sortant de cette arène tréméocoise en vainqueur, Pont l'Abbé a pris la pleine lumière sur ce dimanche, et sera dans les "boules" du 4ème tour de la coupe de France, ce mercredi soir.

Pour les Paotred Dispount, la déception est évidemment grande, mais avec le recul, ça permettra aussi de concentrer toutes ses forces sur l'objectif numéro 1, se maintenir en National 3 aux exigences bien supérieures à celles de l'an passé.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV