Le Pays Bigouden arrivera en force au 4ème tour de la coupe de France
Le Pays Bigouden reste une terre de football! Il l'a toujours été, et le confirme dans ce 3ème tour de la coupe de France, avec même un élan inattendu au final. En perdant sa forte tête, dès le 2ème tour, l'AS PLobannalec-Lesconil (R2) sorti dès son entrée au Quimper Kerfeunteun FC (R2, 6-3), la crainte était même avec ce tirage de voir le drapeau Rouge et Jaune, en berne et rayé dès le 3ème tour. Et pourtant, il flottera bel et bien sur le 4ème tour, avec l'ensemble des équipes bigoudènes qualifiées pour le tour suivant, symbolique avec la remise des maillots officiels de la compétition. Evidemment en lumière, le FC Pont l'Abbé (R2), qui en déplaçant le match à Tréméoc, avait placé son collet, les Paotred Dispount (N3) l'ont pris au pied pour une élimination précoce à leur entrée en lice (2-2, 4-1 TAB). Les Cormorans de Penmarc'h sont aussi de ce "road-trip" du 4ème tour. Pas facile pourtant leur tour, avec La Forêt-Fouesnant (R3), un adversaire qui restait sur deux qualifications à l'étage du 4ème tour. Mené 0-1 dès la 20ème minute par Gabin Guillou, Penmarc'h a égalisé par Nathan Madec (1-1, 35'), buteur et malheureusement expulsé à la 68ème minute. 1-1, à la 90ème minute, Penmarc'h ressortait le même scénario que face à l'Hermine Concarneau, encore cette année, en se qualifiant dans les arrêts de jeu, à la 92ème minute, avec le défenseur central, Logan Freydieu (2-1).
Légende: Logan Freydieu, le but du bonheur à la 92ème minute pour Penmarc'h face à la Forêt-Fouesnant. Crédit photo: Pascal Priol
Le Plonéour FC (D1) avec Hubert Briec aux commandes, recevait ses voisins de l'AS Plomelin (D1), au Pen Ar Prat Stadium. Les Plonéouristes n'ont pas raté leur nouveau rendez-vous, les Canevet surtout. Regaillardi par son retour au pays, Ewen Canevet mit de suite ses partenaires sur le chemin de la qualification (7'). Encore dans le bon coup, pour servir son frère, Bastian, les Canevet faisaient voir double à leur formation pour mener 2-0, face à Plomelin (2-0, 71'). En toute fin de match, Hugo Le Floch, à Plomelin, réduisait l'écart sur pénalty, mais les Plonéouristes tenaient leur qualification. Quentin Hascoët pouvait pousser le chant dans les vestiaires, c'est fait! Plonéour retrouve le 4ème tour de la coupe de France.
En toute lisière du Sud-Finistère, Plogastel Saint-Germain a aussi passé l'étape du 3ème tour. Pour une des premières fois peut-être. Se posant à Bannalec (R3) pour le 3ème tour, cette destination n'était pas à proprement parlé un bon tirage, chez un adversaire, 3ème de son dernier championnat en R3. Mené 1-0 juste avant la mi-temps, par Samir M'Bingui et cueilli aussi par un 2ème but au retour des vestiaires par Léo Le Mignon, Plogastel a été comme Pont l'Abbé, admirable de tenacité pour remonter deux buts.
Le premier par Alexandre Baudrier à la 68ème minute et le dernier à la dernière minute du match, avec un coup-franc " platinien" de Tony Le Bihan. Le gaucher a enroulé sa frappe pour décrocher la lucarne de Corentin Fravolo des 25 mètres. Aux tirs au but, Plogastel a amené Bannalec, là où il le voulait au départ, avec son atout numéro 1, Ivan Seznec, dans les buts.
Quart de finaliste de la compétition avec l'US Concarneau en 2014/2015, il connait une joie tout aussi profonde sûrement, en qualifiant son club de coeur, Plogastel Saint-Germain, au 4ème tour, forçant l'adversaire à prendre des risques sur leurs shoots ( 2 tirs à côté pour les Bannalécois). Du haut de leurs 19 ans et 20 ans, Etienne Signor et Nolan Le Roy ont été les 7ème et 8ème tireurs de la série pour donner un premier billet au 4ème tour de la coupe de France, depuis 17 ans, à Plogastel. Au passage, c'est peut-être la première fois aussi qu'Ivan Seznec, 40 ans, a les maillots officiels de la coupe de France, en allant le chercher sur le ... terrain.