Dix ans maintenant que le FC TGV a chuté en district, dans la course d'une remontée directe, sur sa première année de remise à flot, en district ( 4ème, en D1, saison 2015/2016), les Tégévistes n'ont ensuite jamais retrouvé cette possibilité de réincorporer le niveau Ligue. Pour leur 30 ans, avec une fusion opérée en 1994 entre le COLT ( Treffiagat Lechiagat) et l'US Guilviniste, un virage opéré même en 1992, chez les jeunes, le FC TGV renaît à l'ambition sur la saison prochaine. L'assemblée générale de ce samedi matin, au stade Amédée Biguais, a été le point de départ d'une ambition affirmée et claire coordonée par Eric Le Bleis, Alex Doll, Pierre-Yves Gléhen, Nicolas Scuiller: celle de revoir la ligue d'ici 3 ans. Avec une pause d'un an possible à un étage, pour y arriver, suivant ce cahier des charges interne, cette saison 2024/2025 est clairement un tournant pour les Bigoudens, qui suivant les projets de groupe, sont en face d'un gros client pour l'accession en D1 avec le Quimper Ergué-Armel FC (B), grand favori dans ce futur groupe H de D2. " Fier d'être Bigoudens", "Fier d'être Tégéviste", le pavois est brandi avec cette nouvelle devise maison.
Légende: Le FC TGV a affirmé son ambition, suite à son assemblée générale, ce samedi matin, celle de revoir la R3 en 2027/2028.
Cet appel au grand large du FC TGV est aussi un rappel à l'ancre de départ, celui de Jean-Pierre Bosser et du président Alain Furic, accompagné par les "Lili" Lucas ou Raymond Vaillant, qui avec les Denis Stéphan, Mikaël Laz, Philippe Péron, Miguel Le Gall, Stéphane Le Faou, Herman Le Cossec, qui avait grimpé le club d'année en année jusqu'en DSR.
Ses 30 ans du club sont aussi un moyen et une volonté du club de retrouver ses racines, qui portaient le germe d'une ambition sportive. Avec des structures hors concours pour la D2, une pelouse du terrain principal refait à neuf, au Guilvinec, un projet buvette, un éclairage sur le terrain d'entraînement, et un projet terrain ( Catégorie 5) au Merlot à Treffiagat, le club tégéviste possède l'impulsion à leur souhait de croissance.
Dans ses dernières dix années, de sentiments mêlés de frustration et déception sportive, le FC TGV s'est fondu dans la masse du football bigouden, proche même de céder jusqu'en D3 sur la première saison des "minots" du club (16/17 ans pour la plupart) en 2021/2022 ( 9ème arrachée après une dernière victoire 3-0 sur l'Espoir Clohars-Fouesnant B). Après une 5ème place en D2, poule H, en 2023/2024, le ton de la prochaine couleur est précisé par Nicolas Scuiller, le coach de cette équipe.
" Respect, travail, humilité, dans le cadre de ces valeurs, il y'a tout pour réussir. Il y'a une restructuration complète avec la nomination de trois vices-présidents sur la partie adminsitrative, sportive et sponsoring. L'équipe senior n'est que le dernier niveau en haut de la pyramide, mais sans les deux premiers les plus larges, l'école de football et la pré-formation, cette pyramide ne peut tenir sur la durée. Nous avons la chance d'avoir avec notre école de football et le GJ Océan en commun avec l'AS Plobannalec-Lesconil, 3 équipes en U13, 3 en U11 et une équipe en U14 et U15. L'ambition de retrouver la ligue est amorcé. Il était important dans notre situation d'apporter quelque chose de plus, un discours différent et cette volonté de bousculer à nouveau les autres. Ca fait trois ans que j'entraîne ce club, il fallait stabiliser sportivement, mais maintenant que c'est fait, il est temps d'aller chercher quelque chose de supérieur. Avoir une mentalité pour jouer le titre, quand on commence une saison, c'est avoir cette envie de gagner chaque dimanche, dans un cadre de jeu, de rigueur et de travail", précise Nicolas Scuiller, l'entraîneur du FC TGV.
Cette génération lancée dans le grand bain en urgence, à leur 16/17 ans, est maintenant à 21/22 ans, et suffisamment mature pour entendre un autre discours. Président depuis plusieurs saisons, Eric Le Bleis, ex-joueur au club, arrive aussi regonflé par ce nouveau projet. " Il y'a une nouvelle énergie au club, et de mettre sur papier, tout notre nouveau projet, ça donne une nouvelle force à tous. Nous prenons des risques en l'affirmant, mais si nous n'essayons pas, nous n'y arriverons pas. Le club fait un gros effort aussi dans la formation, en salariant Malo Lemaire, 19 ans ( Plouzané AC, ex CS Penmarc'h), sur un premier emploi de ce type au club. On s'engage sur trois ans, en voulant densifier notre formation. On se doit d'être ambitieux, monter aux municipalités qu'elles ont raison de nous soutenir, mais aussi leur renvoyer le retour en s'impliquant au maximum dans la vie locale de nos communes".
Pour mettre les moyens à cette ambition de revoir la Ligue sur ce prochain cycle volontairement raccourci, afin de donner plus de punch à ce projet, le FC TGV compte déjà trois recrues officielles dans cette intersaison: Johan Chaignepain ( milieu de terrain, CS Penmarc'h), Malo Lemaire ( Plouzané AC) et Medhi Djouidi ( milieu AS Loctudy). Deux autres joueurs sont proches de donner leur accord. Le FC TGV dévoile son jeu, joue franc-jeu même avec une ambition affirmée de jouer en ligue, à horizon 2027/2028.