La Panenka tentée et réussie de Tony Bescond ( AS Plobannalec-Lesconil)
Une Panenka, inventée par Antonin Panenka face à Sepp Maier, lors d'une séance de tirs au but entre la Tchécoslovaquie et la RFA ( Allemagne de l'Ouest) en finale de l'Euro 1976, a inspiré beaucoup de joueurs, qui ont voulu reproduire ce geste rempli de sang-froid, de retenue dans l'exécution mais aussi avec suffisamment de relâchement pour obtenir le lobé voulu. A l'instar du mariage d'ailleurs dans sa formulation d'usage, cette Panenka se révèle être pour le meilleur ou le pire. Le meilleur comme Zinédine Zidane dans la finale du Mondial 2006 face à l'Italie ou Francesco Totti en demi-finale de l'Euro 2000, face aux Pays-Bas, ou le pire comme Eric Cantona, en coupe de France avec les Girondins de Bordeaux face au Beauvais d'Eddy Caullery, ou Mickaël Landreau directement dans les bras de Teddy Richert, en finale d'une coupe de la ligue, ce geste spécifique et réservé à un pénalty, le Plobannalécois, Tony Bescond s'y est essayé face à Gourin, ce dimanche, en R2, poule B, à Pont Plat.
Légende: Tony Bescond a tenté et réussi une Panenka, dans le match en retard de l'AS Plobannalec-Lesconil face à Gourin, à Pont Plat, ce dimanche.
Dans un match clé pour le maintien pour les deux équipes, Tony Bescond, avec un score déjà acquis de 4-1 pour les Plobannalécois, l'a tenté à la 80ème minute et réussit pour donner encore un plus large relief à la victoire des Bigoudens face aux Gourinois.
Avec ce succès 5-1, l'ASPL est calée au chaud avec 20 points (6ème), Gourin reste bloqué à 14 points, avec un match hyper-important, ce dimanche, à Moëlan/Mer.
LE FILM COMPLET DU MATCH ( avec l'insertion de la vidéo de ce but)