Le GPGP ( avant le départ de Plogonnec du groupement), abréviation pour Gourlizon Plogonnec Guengat Plonéis a connu deux grosses générations en jeunes, notamment celles de Léo Le Bleis, comprenant aussi Milan Le Henaff et Maelan Garrec, avait poussé jusqu'aux finales régionales, suite à leur qualification aux départements de Melgven, au milieu des années 2010, en U13. Toute cette formation forme aujourd'hui un socle de l'équipe première de Gourlizon Sports, qui regenère ce club, en offrant une nouvelle perspective très qualitative dans un perpétuellement renouvellement des Rouge et Noir. Vainqueur de la dernière coupe du district à Beuzec (1-4), devant 600 spectateurs, à Kersudal, Gourlizon Sports a payé un manque de constance pour s'immiscer en ce début mars, à la lutte pour la première place dans son groupe E de D1. Tout en sachant que ce championnat est un marathon où la vérité peut se jouer à la dernière journée. Détaché de l'AS Plomelin, en retrait du FC Pleuven, les joueurs d'Olivier Derrien ne lâcheront pas jusqu'à cette ligne d'arrivée, et pourrait en cas d'hésitation des premiers, revenir fort derrière. C'est en tout cas la volonté qui trasnparaît de ces Gourlizonnais.
Légende: A son poste nouveau de latéral, Léo Le Bleis a trouvé ses marques, dans cette nouvelle zone sur le terrain.
" Je suis issu de la formation GPGP. Nous avions une grosse génération en jeune, et l'année mi-U18, mi-senior nous a aidés à faire la transition sur ce football senior. C'est ma troisième saison en senior, elle n'est pas encore complète. L'année dernière, je jouais plus milieu de terrain, cette année. Notre milieu de terrain est suffisamment costaud à Gourlizon. Il y'avait besoin d'un joueur latéral gauche, j'avais plus ou moins ce profil. Ca me plait comme poste. Je participe au jeu, devant apporter quelque chose sur le couloir. Je marque plus aussi, j'en suis à 3 buts, alors que l'an dernier, au milieu, je ne suis pas sûr que j'ai marqué"
Vainqueur de Pont l'Abbé B grâce à un but de Robin Le Berre, bonfiant leur victoire à Loctudy (0-5), Gourlizon veut maintenant enchaîner une série positive et à victoire, qui leur permettra de rester à proximité dans le rétroviseur de l'AS Plomelin (1er, 33 points) et Pleuven (2ème, 29 points).
" On produit une poule aller au sentiment mitigé. On pensait se voir plus haut au classement, nous avions encore l'exemple de notre poule aller l'an dernier. Forcément, si on compare, nous sommes déçus, mais on sait aussi que ce n'est pas fini sur notre expérience de l'an passé. L'an dernier, à ce stade de la saison, on avait 7 points d'avance à la première place, au final, nous avons fini 2ème. Nous avons joué le leader, Plomelin, on réussit un bon match, mais nous prenons deux buts sur corner. La blessure de notre gardien, Jérémy Pennanech ( recruté à l'intersaison de l'AEG), nous a fait du mal, à Plomelin sur la manche aller, parce que nous avions lancé notre saison. Là, on est sur une phase ascendante, malgré notre défaite face à Plomelin, on sort un bon match. On gagne à Loctudy, maintenant, il nous faut enchaîner. L'an dernier, on avait buté sur les gros, notamment en perdant 4-0 à Clohars-Fouesnant", relance Léo Le Bleis.
Avec cette jeune génération, Milan Le Henaff, Maelan Garrec, qui prendra le bâton du relais, transmis par les Robin Le Berre, Alois Cariou, Titouan Flochlay, Kévin Quiniou, Johann Dantec, Léo Le Bleis, originaire de Plonéis, est un des symboles de cette force émergente rouge et noir. Avec huit points de retard sur Plomelin, leader de son championnat, Gourlizon doit maintenant lancer son sprint plus tôt, conscient qu'ils n'ont plus aucun joker en poche.
Si les Rouge et Noir passent l'épreuve toujours redoutée à Beuzec ( très mauvais souvenir l'an dernier, victoire 2-1 de Beuzec), avec ce Plomelin - Stella, joué au même moment, sur cette reprise du 10 mars, les Gourlizonnais sont à l'affût de tout essouflement de ces équipes au-dessus au classement. Maintenant, il leur reste 7 matchs de coupe, à disputer, où le moindre faux-pas leur sera fatal pour leur rêve d'accession en R3.