Le FC Pont l'Abbé réalise un quadruplé historique en jeunes
" C'est un travail de fond de 10 ans, on avait imaginé au départ amener plusieurs équipes du club en ligue, on le fait sur notre quatre équipes jeunes, en même temps, au terme de cette première phase de brassage. Nous avons eu la chance d'avoir une stabilité, une idée directrice qui ne nous a pas quittés et un enthousiasme également pour maintenir ce cap", admet David Le Pors, le responsable de l'école de football au FC Pont l'Abbé. Entamé en 2012, sous l'ère du début de la présidence d'Antoine Tincq, et poursuivi aujourd'hui avec son successeur, Yann Hiriart, guidé et dirigé par des éducateurs gardant cette boussole sur les 10 ans, Olivier Hervé, Kévin Sévignon, David Le Pors... Même si Mathieu Le Brun ( aujourd'hui responsable catégorie jeune au Stade Rennais FC) ou le regretté Gérard Ansquer, deux ancrages de départ, n'ont pas poursuivi, cette énergie cinétique de Pont l'Abbé qui a toujours été de mettre en pierre angulaire, sa formation, au coeur de son projet sportif, rejaillit en pleine lumière, dans un début d'année 2024 exceptionnel et marquant pour le club bigouden, avec l'accession en R2 de son équipe U15, U16 et U17 en même temps, parmi les 40 meilleures équipes bretonnes de leur catégorie, rejoignant les U18 qui avaient déjà mis pied à ce niveau régional. Seul club du Sud-Finistère, avec l'US Concarneau et le Quimper Kerfeunteun FC, à afficher un pareil écrin, le FC Pont l'Abbé a suivi ce modèle concarnois, amené sur la décennie précédente par Guillaume Mulak, pour caler dans la roue, et faire de cette marque déposée pont l'abbiste, une sacrée promesse pour recueuillir les fruits de ce travail spectaculaire de longue durée prochainement en senior.
Légende: Les U17 de Kévin Sévignon et Maxence Guillou ont fini leur première phase en D1 invaincu et arrive premier de leur poule, avec un accès immédiat à la R2 sur la deuxième phase.
Le projet n'est pas le plus dur à avoir, le plus difficile est de le maintenir sur une durée, sans en perdre les racines du départ. Le FC Pont l'Abbé, qui prépare sa mue, avec la future rénovation complète de son stade (dont le dernier coup de peinture sur sa fondation remonte à .... 1955), arrive dans une année basculante.
L'appel d'offre a été déposée, la semaine dernière, par la mairie de Pont l'Abbé, pour les travaux de son stade municipal. De Juin 2024 à Juillet 2025, le stade municipal entrera dans le 21ème siècle, refait d'une manière flambant neuve, avec la fin de la piste d'athlétisme cendrée, l'avancement de la pelouse vers les tribunes, et un terrain synthétique à la place de celui en herbe sur le principal.
De la même manière que son modèle, l'US Concarneau, finalement, subissant aussi un nomadisme forcé en cette saison, avec la réfection de Guy-Piriou, Pont l'Abbé devra se serrer les coudes pour la bonne cause pendant un an, perdant avec les travaux, les deux terrains du stade municipal. Le terrain de rugby du CAB Bigouden sera aussi potentiellement utilisable par le football, sur une pelouse qui sera refaite pour répondre aux normes du ballon rond.
A vrai dire, un passage à Tréouguy sur les terrains gazonnés montre même une forme de miracle local avec des terrains bosselés, sans tribunes, et des ballons qui peuvent circuler étonnamment d'un match à l'autre, sans que cette habitude récurrente n'émeuve plus personne. 80% des entraînements sont même effectués sur ce complexe, c'est dire si l'attente était grande pour un club qui a dépassé son record historique de licencié(e)s, avec 402 à ce jour.
Cette montée des U15, encadrée par Pierre Guillou et Tony Le Cossec ( la vraie surprise pour le club), des U16 encadrés par Julien Péron et Lenny Guinguéno et des U17, invaincus en première phase D1 avec Kévin Sévignon et Maxence Guillou en R2, suite à leur 2ème ou 1ère place, a été synonyme d'une sacrée marche en avant. Rejoignant les U18 de Sylvain Maudire, au niveau ligue, qui les avaient précédés sur un niveau R2 en 2021/2022.
En faisant le choix d'un emploi salarié au club ( le premier) avec l'arrivée de Sylvain Maudire, le FC Pont l'Abbé a opté pour le virage de la formation, en harmonisant les mêmes bases et principes de jeu à leurs équipes jeunes. Retraçant un projet sur plus de 10 ans, c'est beaucoup de travail derrière cette réussite du moment du FC Pont l'Abbé.
Nouveau stade, arrivée des équipes jeunes en R2, Pont l'Abbé arrive dans un nouveau cycle maintenant de 10 ans, forcément avec des bases qui n'ont rien à voir avec celles de la décennie passée. Dans ce magma ambiant, les Lions ont travaillé en profondeur, la preuve, une nouvelle génération U13, qui s'est qualifiée pour la finale des championnats du Finistère avec une victoire sur Locmaria Plouzané (6-4), ce samedi après-midi, et une génération U9/U10 qui commence à impressionner, en atomisant plusieurs de leurs adversaires.