Le 23/01/2024

Jonathan Dizy, le multicarte de la JS Plogastel

Redoutable buteur sur les deux derniers exercices en D2 de la JS Plogastel, 20 buts en 2021/2022 et .... 28 buts en 2022/2023 avec un mano à mano constant avec le meilleur buteur finistérien de D2 en 2022/2023, Pierre Joncour ( US Quéménéven), Jonathan Dizy montait de niveau cette saison, avec une double montée même en équipe A en D1 et la B, promue en D3. Les filets pouvaient continuer à trembler sur ce retour des Plogastellois, dans l'élite du district, mais Jonathan Dizy a retrouvé son poste de défenseur axial, en cette saison, au côté d'Ivan Seznec ( ex-gardien de l'US Concarneau et Plogastellois de souche) et Alexis Le Nours. Désormais dirigé par Michel Poulhazan, qui a pris le relais de Patrick Moreau, toujours à ses côtés, Plogastel manoeuvre bien, en avance de cinq points sur le premier relégable du moment, Goulien Sports, en D1, poule E. Marquant peu, malgré le retour de flamme de Tony Le Bihan sur ce début d'année, Plogastel Saint-Germain tient sa force de sa solidité défensive, avec dans les buts, une légende locale, Benoît Bescond, 39 ans, première licence à 5 ans, au club, et un trio défensif, qui permet de voyager au loin. Jonathan Dizy est aussi une figure de ce club. Comme beaucoup, originaire de la commune, il est multi-casquette, au club, joueur, et même jeune président depuis peu prenant la suite de Sébastien Bidon. " Personne ne voulait reprendre la présidence. J'y suis allé pour le bien du club, mais j'ai la chance d'être très bien entouré".

Légende: Président-joueur, Jonathan Dizy, 30 ans, endosse une double casquette pour le bien de son club de toujours, la JS Plogastel. 

Ce club centenaire du football Sud-Finistère, le berceau de l'ancien président du district du Sud-Finistère, Jean-Pierre Gonidec, aurait pu trépasser juste avant ses 100 ans. Descendu en D3, ne comptant plus qu'une équipe senior, au sortir du Covid, Plogastel Saint-Germain avait perdu sa chair, apercevant les os, il fallait remplumer les effectifs, sous peine d'un couperet final qui aurait sonné creux au stade du Leurré. 

Mais comme souvent, au stade presque ultime, les énergies sont revenues. Celle de Jonathan Dizy a été un exemple de cette fidélité pour ce club. Ayant goûté sur le tard au niveau ligue, après une première expérience mitigée à l'ES Plogonnec, plus régulièrement appelé en D2 qu'en R3, il connut une suite plus heureuse à l'Amicale Ergué-Gabéric, sous l'égide de Pierre Marchand. " Sincèrement, j'ai adoré mes années à l'AEG. J'ai joué deux saisons comme titulaire, dans l'axe défensif au côté d'Anthony Galland et Paul Fouchet. Deux entraîneurs m'ont marqué et beaucoup appris, Pierre Marchand ( AEG) et Jean-Luc Paugam à Plogastel SG. Je pense que si Pierre Marchand avait pursuivi à l'AEG, avant qu'il ne parte à Trégunc, je serai encore à l'AEG aujourd'hui. J'ai quitté Plogastel à l'âge de 26 ans, j'aurai du tenter ma chance un peu plus tôt en ligue, mais je ne me voyais pas ne pas revenir à Plogastel. Il y'avait une suite logique à ce que je revienne".

Son retour agrementé d'une expérience ligue a été un bienfait pour Plogastel qui avec son arrivée a retrouvé des forces pour enjamber la D2, revenir en D1. " J'étais parti sur la descente D1/D2, cinq/six ans avant, retrouver la D1 est très bien pour notre club. Nous avons bien recruté avec les apports de Tony Le Bihan ( Mahalon Confort Meillars) et Nolan Le Roy ( FC Bigouden, milieu défensif). Des jeunes comme Louis Moreau, Tom Ellaouet, Malo Nédelec, Killian Bolzer ( recrue du Quimper Kerfeunteun FC) amènent du volume sur notre milieu de terrain. Se maintenir en D1, se stabiliser à ce niveau, ça serait déjà très bien pour nous. L'équipe est jeune, elle se construit, les jeunes ont encore besoin d'apprendre, car nous n'avons pas beaucoup de joueurs qui ont évolué au-dessus de la D1. Il y'a quelques années, le club voulait juste rester en vie, maintenant que nous avons retrouvé de la stabilité, il faut d'abord asseoir notre double montée".

Joueur, il l'est forcément à 30 ans, rentrant pour son poste de défenseur central, dans la pleine force de l'âge, Jonathan Dizy cumule aussi le poste vorace et potentiellement chronophage de président. " Je suis loin d'être tout seul. J'ai un bureau exceptionnel, qui me décharge énormément. Par exemple, pour le club, la plus grosse manifestation est la soirée moule/frites, nous ne manquons jamais de bénévoles, il y'a toujours du monde prêt à aider dans le club. On est très axé sur la convivialité, il y'a toujours l'apéro qui suit l'entraînement du vendredi soir, c'est notre rituel mais ça permet aussi de tisser des liens, en dehors du football".

Retrouvant sa ligne directrice, avec des figures comme Fred Lucas, au commande de la réserve et Phil Claude, Franck Jaouen ( un des tous meilleurs joueurs de l'hsitoire du club), ou des Ivan Seznec, qu'il n'est même plus localement besoin de présenter, une génération intermédiaire avec des Julien Madec ou Alexis Le Nours, Plogastel Saint-Germain, avec l'arrivée de Michel Poulhazan, aux commandes, est reparti de l'avant dans son stade du Leurré.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV