Relégable jusqu'à la 6ème journée, même partiellement décroché avec six défaites sur les six premiers matchs, l'AS Plobannalec-Lesconil B ne l'est plus, à cette trêve hivernale à la 9ème place. Avant de reprendre son fil conducteur, le 14 janvier, dans un match clé pour le maintien en ligue face à l'US Trégunc B, à Pont Plat, les joueurs de Rodrigue Monfort ont connu un sacré appel d'air, sur ces dernières semaines. La victoire face à Tréboul a été libératrice chargée d'ondes positives. Ce n'est pas l'Espoir Clohars-Fouesnant (1-2, 8ème journée), ni le Plonéour FC, qui argueront du contraire (3-1, 9ème journée). Ce dimanche, l'ASPL (B) a encore gagné à la photo finish, face à leur voisin bigouden, en clôturant la marque par Tony Bescond à la 89ème minute (3-1). Dans ses rangs, au côté des cadres, comme Johann Scouarnec, Tony Bescond, Rodrigue Monfort, Raphaël Corcuff, Gaétan Davoine dispose d'un double profil, devant mettre sous l'éteignoir le profil côté offensif de l'équipe adverse, et le contraindre à défendre quand Ploba passe à un 3-5-2 en zone de possession. La mission à Clohars-Fouesnant avait été maîtrisée en tout point, avec un Alexandre De Chavigny, méconnaissable à Clohars-Fouesnant par rapport à son match référence de Plonéour. Il avait été contrôlé par ce Gaétan Davoine, un garde-barrière parfait pour contrôler l'ordre public dans sa zone de jeu, à son intérieur ou extérieur. A 22 ans, le frère cadet de Gabin ( l'aîné de la fratrie, 25 ans) et Gautier, manie bien les codes de ce poste qui a sacrément évolué, avec le cassage de la sacro-sainte défense à 4, qui commence à être rayée de la carte progressivement par de plus en plus d'entraîneurs, pour un 5-3-2, 3-5-2, 3-4-1-2.... plus modulaire et polymorphe.
Légende: Gaétan Davoine, valeur très sûre de ce colectif jaune et noir, en équipe réserve de l'AS Plobannalec-Lesconil.
Mathieu Daniel a trouvé son successeur, dans son poste de latéral droit, à l'ASPL, avec ce Gautier Davoine, qui est à un peu à son image, saura s'adapter au niveau et à l'adversaire sans problème. C'est le genre de joueurs qui ne passera jamais au travers, hyper-fiable, il s'avère être toujours en mouvement dans un match, où son rôle hybride sur le terrain lui va finalement comme un gant.
Et pourtant comme il avoue lui-même, la saison avec la réserve ne pouvait pas plus mal commencer. " On a démarré notre saison avec six défaites en entrée de championnat. Le match contre Tréboul a déclenché quelque chose dans notre équipe. On est resté sur cette lancée face à Clohars-Fouesnant. Contre Tréboul, nous avons eu du répondant en face. On a vu cette victoire comme un soulagement. Ca fait partie de l'ADN de Plobannalec. On a la niaque sur le terrain, nous sommes des Yac'h. L'amalgame entre jeunes et anciens, on a trouvé un très bon mélange dans cette équipe. On sait ce qu'ils ont fait pour le club, on est très attentifs à ce qu'ils nous disent sur le terrain. J'étais dans le groupe de la A contre la TA Rennes au 6ème tour de la coupe de France. Rien qu'être dans le groupe, sur ces matchs évènements, c'est vraiment particulier"
Dans un rôle moderne de piston sur un profil double en 5-3-2 ou 3-5-2, il doit être attentif à ses mouvements, tout comme ceux de ses partneaires pour ne pas être à sens contraire. " Ce poste demande une couverture de terrain importante, il demande aussi beaucoup de liant avec les défenseurs et milieux. Ce club de Plobannalec-Lesconil, il est unique. Dans l'ambiance, dans la cohésion qu'on peut avoir entre nous, il y'a un profil unique. Mes parents ont déménagé de Paris, quand j'avais 2 ans, pour venir ici. Notre meilleure intégration s'est faite avec le club, pour moi et mes frères. Je n'ai aucune envie de partir, ça sera Ploba et nul part ailleurs pour moi. Mon objectif est de gratter du temps de jeu en première, et le maintien en ligue pour la B. Et les trois frères Davoine ensemble en première? Oui, ça serait vraiment super"
Jeunes comme anciens, ils semblent fait dans le même moule, avec un regard sur la montre ( maintenant le portable) pour apercevoir l'heure, car le tocsin du Bana sonnait pour l'heure du rappel, même à Clohars-Fouesnant. Et comme ce dimanche-là ( le dimanche de Clohars-Fouesnant), les quatre équipes seniors avaient gagné ( sauf un match nul de la C), l'heure était sûrement à la fête, dans le bourg.