Plonéour redit le chiffre 3 pour l'arbitrage avec Damien Cossec
L'arbitrage est un sujet extrêmement sensible, plusieurs dizaines de clubs du Finistère sont même en infraction chaque année, soumis à une amende évolutive annuelle et un nombre réduit en mutations. Quand l'appel d'air se fait, tout un club s'en trouve soulagé de se remettre d'équerre, suivant leur niveau sportif. Ce samedi, à Penn Ar Prat, Plonéour FC avait mis en lumière, ce troisième écusson symbolique, avec l'arrivée de Damien Cossec, au sein du club, complétant la paire chevronnée Jean-Paul Le Goff et Tony Goaer, deux arbitres ligues. Un confort auquel Damien Cossec a été sensible dans le choix de club. " Oui, ça a énormément compté dans ma décision d'avoir Jean-Paul et Tony à mes côtés. C'est super confortable quand on démarre dans l'arbitrage. Dès que j'avais une question, j'avais immédiatement la réponse. Tony ( Goaer) m'a délivré une formation au mois d'Août, et Jean-Paul ( Le Goff) m'a accompagné sur mes premiers matchs en D3, sur le terrain", avoue Damien Cossec. A 35 ans, il franchit le pas, commencé au hasard d'un passage de drapeau par Johan Daniel, encadrant aux Loups de Plonéour ( football corpo), cinq ans après, il passe au centre, en senior, avec une volonté perceptible de progresser et gravir les échelons. " J'espère qu'un jour, l'élève dépassera les maîtres", avoue-il avec un sourire esquissé, en regardant Jean-Paul Le Goff et Tony Goaer. Pour le Plonéour FC, représenté par Jean-Claude Pavec, cette troisième arrivée est vécu très positivement, avec le retour aux six mutés possibles, l'an prochain sur l'équipe première.
Légende: Ce samedi matin, Plonéour FC a accueilli son troisième arbitre officiel, avec l'arrivée de Damien Cossec, au sein du club, à l'entrée de cette nouvelle saison.
" Les arbitres dans un club font partie intégrante de la vie du club. Parfois, les clubs s'en soucient une fois qu'ils sont en infraction. L'actualité du moment montre que l'arbitrage n'est pas une chose facile. Le football est un sport magnifique, avec l'arbitre, au centre du jeu, qui est en charge de faire respecter les règles. Ca passe par des formations, connaître le règlement. L'arrivée de Damien ( Cossec) vient renforcer le Plonéour FC, c'est important dans la vie du club. Ca apporte une capacité de recrutement plus important à son club", souligne André Toulemont, membre du district du Finistère et de la ligue de Bretagne.
Joueur en senior aux Gars de Plomeur, ayant repris 10 ans après avoir arrêté aux Loups de Plonéour au football corpo, Damien Cossec espère apporter sa pierre à l'édifice à son nouveau club, mais présente aussi l'ambition de gravir les échelons, pour pouvoir parvenir dans ses aspirations à un niveau R1/R2 au centre.
" Jean-Paul Le Goff est arrivé au club en 2005, Tony Goaer l'a rejoint. Nous avons la chance d'avoir deux arbitres au club, depuis des années. Avec l'arrêt de Léo Trotel, nous n'avions plus les trois arbitres requis pour le niveau de l'équipe première ( pour tout club de R3, trois arbitres clubs sont demandés pour rentrer dans les clous). L'arrivée de Damien est évidemment une satisfaction pour notre club, nous voulons l'accompagner au mieux et le mettre dans les meilleures dispositions pour représenter au mieux le club à l'extérieur. Pour notre club, dès l'année prochaine, il y'aura deux joueurs supplémentaires possible sur les mutations ( 6 au lieu de 4 en cette saison)".
Habitant Plonéour, jouant et arbitrant déjà pour les Loups de Plonéour, avant de (re)venir au football, Damien Cossec sera bien entouré dans son nouveau club. Suite au discours de Damien Cossec transparaît déjà un objectif personnel d'arbitrer à un haut-niveau régional,un gage d'investissement dans le temps pour parvenir à ses fins, et continuer à gravir des échelons, dans cette pente de l'arbitrage.