Rodrigue Monfort, la précision de l'AS Plobannalec-Lesconil
Cette frappe de Rodrigue Monfort face à Plozévet, pour le but qualificatif au 6ème tour, m'a furtivement fait penser à celle de Zinédine Zidane en finale de la ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen. Non, pas que la balle arrivait de la même façon, mais la trajectoire de sa frappe et la manière de ne regarder que le ballon et non le but, m'a rappelé cette image. Même si le meneur de jeu, Rodrigue Monfort n'a pas fait son meilleur match de la saison face à Plozévet, à l'image de son équipe, il a été solide et appliqué, avec en vertu, d'avoir été le seul joueur de cette partie fermée, à avoir fait trembler les filets. Un ballon repoussé et arrivant à point nommé, dans ses pieds, à la 52ème minute, il n'a pas eu un regard à l'exécution de son tir, envers le but, mais juste sur la position de son pied d'appui et dans le fait de lever sa balle un maximum pour lui donner de la vitesse, contraignant Eric Raphalen, à un minimum de temps de réaction. Incurvée, sa frappe a été décisive, Eric Raphalen était sur sa trajectoire, mais n'a pas pu avoir cette vitesse de réaction nécessaire pour la détourner. Une qualification se résume parfois à un geste technique parfaitement exécuté. Sur ce dernier tour, Ploba avait trouvé son parfait exécutant. A 27 ans, Rodrigue Monfort arrive à la plénitude de l'âge, dans ce rôle hybride, entraîneur-joueur avec la réserve en R3 et joueur de l'équipe première à part entière en coupe de France, il croquera à nouveau à un 6ème tour. Le dernier n'avait pas laissé un souvenir impérissable au club, en plein Covid, sous le déluge cloharsien ( défaite face à l'EA Saint-Renan, 1-5, janvier 2021), celui de la TA Rennes (N3) est espéré, ce week-end, pour en être un grand dans la boîte à souvenirs de l'ASPL. Histoire de converger vers un 7ème tour, qui réunira plusieurs générations de joueurs qui ont constamment buté sur ce mur.
Légende: A 27 ans, Rodrigue Monfort est le meneur de jeu en coupe de France de cette équipe de l'AS Plobannalec-Lesconil.
" Ca pourrait être un élément pertubateur pour un groupe, d'incorporer un nouveau joueur, à chaque match de coupe de France. Je le mets sur le terrain parce qu'il est bon et qu'à l'entraînement, il fait les efforts nécessaires et les autres le voient. Le groupe est très sain et accepte ses choix. Quand il est avec nous, il apporte ses qualités indéniables. C'est le joueur qui a fait pencher la balance sur notre dernier match de coupe de France, comme il nous a lancé sur le match de Pluguffan", reconnait Sébastien Le Naour, l'entraîneur de l'AS PLobannalec-Lesconil.
Revenu au club, après deux saisons en entraîneur-joueur à l'AS Loctudy, et une montée en D1, Rodrigue Monfort continue sur ce double challenge, entraîneur et joueur. Un rôle pas facile, à tenir, qui demande du recul dans une position en meneur de jeu où on n'en a pas souvent sur le terrain.
" Je suis un compétiteur. Je vis ces matchs de coupe de France comme un immense plaisir. Face à Plozévet, vu la tournure du match, on comprend rapidement qu'il n'y aura pas 50 situations dans ce match. Il fallait être juste sur l'unique qui pouvait se présenter. Mon but? Mon souhait est de la mettre fort et lui donner une vitesse. Au ras du sol? Non, elle devait arriver vite sur le gardien, alors j'ai décidé de la lever. Sur ce type de match fermé, marquer en premier nous donnait un avantage énorme. Je nous ai vraiment trouvés bon défensivement, on a été très intelligent dans notre gestion de la rencontre. J'ai réussi une bonne préparation, en étant présent à tous les entraînements. J'arrive à enchaîner. La coupe de France, à Plobannalec, c'est la mobilisation de tout le club. Par exemple, l'équipe C avait déclaré forfait sur le dernier match à Combrit en coupe du district, exprès pour nous voir jouer face à Plozévet. Ca démontre l'état d'esprit, l'esprit du club".
En voie de passer son CFF3, Rodrigue Monfort bénéficie aussi d'avoir été dirigé par une partie des meilleurs fomateurs du département, au Stade Brestois 29, à l'US Concarneau, à l'US Trégunc, aux Paotred Dispount ou à l'AS Plobannalec-Lesconil. Ayant passé sous les ordres de Nicolas Marillier et Eric Aassadourian ( Stade Brestois 29), Pascal Laguillier, Fred Rouzo ( US Concarneau), Mikaël Caoudal ( Paotred Dispount) Julien Rozec ou Sébastien Le Naour ( AS Plobannalec-Lesconil), il transmet maintenant en faisant une synthèse de tout ce parcours.
" J'ai eu la chance d'avoir des éducateurs hors pair. Celui que je retiens le plus? Pascal Laguillier à Concarneau, il a beaucoup compté pour moi. Il connaissait mon histoire, je traversais une épreuve pas facile et il avait été voir ma mère pour que je signe à Concarneau. En senior, quand il avait repris l'équipe B, il m'avait de suite remis dans le groupe, je l'ai toujours en tête cette confiance qu'il avait en moi en me transmettant aussi la sienne, en retour. Il avait une Aura et une prestance immédiates", retient Rodrigue Monfort.
Après un début de championnat difficile avec l'équipe réserve, habitué à cravacher jusqu'à la dernière journée pour leur maintien, au côté du " néo-retraité, Pierrot Le Moigne), Rodrigue Monfort et l'AS PLobannalec-Lesconil s'embarquent dans un nouveau 6ème tour de la coupe de France.
Dernier représentant avec les Paotred Dispount du Sud-Finistère (avant l'entrée de l'US Concarneau au tour suivant), les Canaris défient la TA Rennes, une équipe brétilienne de National 3, soit deux crans au-dessus des Plobannalécois. Sur le papier, la marche est très dure, mais avec leur état d'esprit, et un public que les Rennais ne connaissent pas en N3 et vont apprendre à découvrir, ce défi est à la taille de l'ASPL, en mode ne pas lâcher et arrête de chialer, invulnérable devise dans cette édition de la coupe de France 2023/2024.