Mathieu Jaouen / Killian Le Ray: fusionnels sur le terrain comme dans la vie
Meilleurs amis depuis cinq ans, Mathieu Jaouen et Killian Le Ray ( La Plozévétienne) ont une complicité évidente que personne ne peut expliquer autant sur le terrain que dans leur vie. Pas besoin de long discours pour qu'ils se comprennent, un regard suffit. Encore ce dimanche, Plonéour FC a été capable de contrer cette équipe bigoudène, menant même au score par Louis Tanvez, mais ce duo a fait une nouvelle fois fait sensation en marquant quatre fois, un triplé pour Killian Le Ray et un but de Mathieu Jaouen (4-2). Sur le dernier tour de la coupe de France, l'AS Plobannalec-Lesconil a veillé avant tout à couper la relation entre les deux, et les isoler du reste de leur équipe. Ils forment un duo indissociable et même inexplicable.
Légende: Mathieu Jaouen/Killian Le Ray, auteur des sept des huit but de la Plozévétienne, possède une complicité aussi étonnante sur le terrain que dans la vie. Crédit photos: La Ploz' et Pascal Priol
Beaucoup diront que l'attaque Jaouen/Le Ray fait peur avec des qualités complémentaires. Comme dit Killian: " L'important, c'est les copains et pas de briller personnellement". Ils le montrent à la Plozévétienne en jouant avec un groupe plus que soudé, des copains qui se soutiennent toujours dans les bons ou mauvais moments du foot ou de la vie personnelle.
Au-delà du football, qui est leur lieu majeur d'expression, la Plozévétienne se vit avant tout comme une famille. Pas une classique au sens propre du terme, mais une au socle plus élargie, avec une réelle solidarité les uns pour les autres dans les bons moments mais aussi dans les coups durs.
A l'exemple de Killian Le Ray et Mathieu Jaouen, qui pousse leur mimétisme, à exercer le même métier, agriculteur, dans deux fermes (différentes), il y'a cette fierté de nourrir les autres, comme les autres joueurs de la Ploz', les nourissent dans le match pour qu'ils fassent la différence au tableau d'affichage.
Le football parle beaucoup de performances individuelles, surtout dans cette catégorie des buteurs, mais ces deux attaquants de la Ploz', sont indissociables, des frères jumeaux, où l'un sans l'autre n'aura plus du tout le même rapport de force sur le terrain. Cette gemellité en rouge et noir est un axe majeur du jeu de la Ploz', qui n'a pas d'égal dans les duos d'attaquants du Sud-Finistère, même à des étages supérieurs.
Copains comme cochons, ou surnommé Tic et Tac, leurs performances sportives restent exceptionnelles, depuis qu'ils ont enfilé le maillot de la Ploz'. Venu au club par leur amitié commune, Killian Le Ray jouait à Gourlizon Sports, après avoir joué aussi à l'ES Plogonnec, et Mathieu Jaouen a joué à la Stella Maris de Douarnenez, avant des débuts plus haut ( dans la topographie de la ville), aux Gas d'Ys de Tréboul.
Auteur des sept des huits buts inscrit par la Plozévétienne, en ce début de championnat, Killian Le Ray /Mathieu Jaouen fonctionnent encore parfaitement en ce début de saison, en R3, poule L.