Plonéour FC regonflé à bloc par une nouvelle mue en interne
Au bord de la D1 et la D3, le Plonéour FC a aperçu ce précipice sportif, sans faire le pas de trop. Assurant son maintien en R3, en allant quérir un point aux Paotred Dispount B, à la pénultième journée (1-1) et à la dernière en D2 face aux promus de l'AS Loctudy (2-1), les Bigoudens repartent en R3 et D2, regonflés par une nouvelle mue. La première visible directement, dès l'entrée au Pen Ar Prat, représente un bouleversement dans le Pays Bigouden, avec l'implantation, suite à son inauguration au printemps, d'un premier terrain synthétique, à la place du terrain gazonné annexe. La deuxième est à voir avec l'arrivée d'Alexandre Duprat, pur produit du club, qui avait très vite été aspiré par un football de haut-niveau régional, quittant Plonéour en D1 à 18 ans, pour rejoindre l'AS Plobannalec-Lesconil en DSR. 11 ans après, suite à ses longs passages à l'ASPL et à l'AS Brestoise, son retour à Plonéour en qualité d'entraîneur-joueur s'inscrit dans un nouveau cycle plonéouriste, qui scellera des bases transformées dans le jeu.
Légende: Onze ans après son départ pour l'AS Plobannalec-Lesconil, Alex Duprat est de retour au Plonéour FC, en cette saison 2023/2024.
Ce mercredi soir, en match de préparation, la première mi-temps a donné un premier aperçu face à l'Espoir Clohars-Fouensant, promu historique en R3, du nouveau crû du Plonéour FC, dans son équipe première. La moëlle épinière de l'équipe, avec la solidité de l'axe défensif, Tony Boennec ( très affûté pour cette reprise) et Quentin Hascoët, incluant Thomas Kerloc'h, en phase de reprise, un Kévin Fonséca, qui joue juste et simple, dans son rôle d'aimanteur, Alex Duprat, qui a cette faculté à ventiler subtilement le jeu sur les côtés, sur des ouvertures toujours soignées de 20/30 mètres, Louis Tanvez, qui possède une liberté accrue dans la création, et Louis Le Brun, au profil complet à la pointe de l'attaque, en remise et en finisseur.
Aussi en lumière, la recrue des GDR Guipavas, Joris Cozian, buteur face à l'Espoir Clohars-Fouesnant, positionné à un poste d'ailier droit, qui avec le départ acté d'Ewen Canevet vers Angers, pourrait même être très à l'aise dans un rôle plus reculé sur le terrain dans son couloir, tous ces nouveaux ingrédients, faisant suite au premier travail de refonte de Jean-Baptiste Guillou, font que cette équipe rouge et bleu a des arguments à faire valoir en R3.
" Notre objectif est d'assurer un maintien plus rapide que l'an dernier en A et B. Je veux apporter tactiquement des changements, assumer une prise de risque dans le jeu, c'est ce qu'on travaille sur ses premières semaines. Les joueurs sont demandeurs de ce changement. Notre but encaissé face à Clohars-Fouesnant intervient sur ce changement de fabrication des actions. Soigner les ressortis de balle, exercer une forme de pressing, il y'aura des bases communes pour tous les seniors du club", affirme Alex Duprat, le nouvel entraîneur du Plonéour FC.
Présidé par le duo Lucien Priol, Jean-Claude Pavec, avec André Hascoët, toujours au marquage rapproché de ce tandem, Plonéour a passé un premier cap historique avec la mise en place d'Alex Duprat, en référent fixe et permanent du club. Un terrain synthétique, un emploi permanent sur un des meilleurs profils du Sud-Finistère, Plonéour a craint le pire sur ce printemps et a finalement changé de dimension à sa sortie. Tel pourait être en une phrase le sentiment perçu en externe du club.
D'ailleurs, cette mutation est frappante sur un détail qui n'en est pas un, l'utilisation exclusive du synthétique sur les premières séances d'entraînement. " C'est un choix assumé. Je souhaite que les joueurs s'habituent le plus possible à cette nouvelle surface. Ca change dans les appuis, ça permet de travailler sur nos prochaines cibles de jeu, un style plus plaisant pour les joueurs qui ont envie de cette progression. Ils n'y vont pas à reculons, j'ai toujours 20 à 30 joueurs à chacune des séances. On fera notre première séance sur herbe, en fin de semaine prochaine".
Ce reformatage d'un nouveau "logiciel", prendra du temps, mais il sera nécessaire à la future mouture rouge et bleu. Côté mercato, l'effet boost de l'équipe première n'a pas eu lieu car les ressources en interne étaient suffisantes pour faire confiance au groupe existant sans le révolutionner.
" Nous avons une quinzaine de nouveaux joueurs, portant à 55/60 les effectifs senior, dix non-mutés et six mutés. En terme de jeu, nos premiers matchs amicaux me surprennent agréablement. Ca capte bien, tactiquement, des premiers circuits commencent à s'automatiser. Aussi arrivant de Brest, le recrutement est plus compliqué dans le Pays Bigouden qu'à Brest car les joueurs sont moins volatiles et plus ancrés dans un club", remarque Alex Duprat.
Poursuivant sa préparation avec des matchs, ce samedi, à Pluguffan, face à Plobannalec B, en milieu de semaine prochaine, le Quimper Penhars FC pour la coupe de solidarité, et le Châteaulin FC, dans la semaine du premier match officiel avec le 2ème tour de la coupe de France, le Plonéour FC se prépare en coulisses, à afficher un nouveau visage à la reprise. Celui aperçu encore face à Clohars-Fouesnant a été une jolie surprise, en première mi-temps, même si ce soufflet est logiquement retombé après la pause, sur cette période foncière chargée de préparation.