Le Plonéour FC se met en place, l'Espoir Clohars-Fouesnant réagit en seconde période
La patte d'Alex Duprat, le nouveau coach du Plonéour FC, commence à se faire sentir sur le modelage de cette future équipe bigoudène, avec des phases de jeu particulièrement intéressantes, en première mi-temps. Du rythme, une alternance entre passes appuyées dans l'axe et des renversements de jeu pour étirer le bloc adverse sur les côtés, et un numéro 9, Louis Le Brun, qui a tout de l'avant-centre parfait à ce niveau de la R3. Pendant 45 minutes, le PFC (R3) a marqué sa supériorité sur le promu de l'Espoir Clohars-Fouesnant (R3), amputé de la moitié de ses titulaires potentiels sur ce match ( Johan Briand, Nathan Hello, Antoine Robic, Sébastien Caradec, Arnaud Seidel....). Après un départ solide dans le mini-tournoi, ce samedi, avec des victoires face à l'ES Plogonnec (1-0, R2) et le Plougastel FC B ( 1-0, R3) et une défaite dans les cinq dernières minutes face au Quimper Kerfeunteun FC B (0-2, R2), Plonéour a rayonné sur cette première mi-temps, avant de plonger nettement sur la seconde, laissant même l'illusion par moment d'une possible égalisation de l'Espoir Clohars-Fouesnant en fin de match, notamment avec un lob tenté des 30 mètres de Johan Christien, passé tout près de la mire ciblée (2-1).
Légende: Louis Le Brun, très en vue et buteur, sur ce match de préparation de Plonéour Fc face à l'Espoir Clohars-Fouesnant
Secoué dès son entrée en ligue, par des confrontations voulues sur des adversaires, un cran au-dessus sportivement, avec le FC Pont l'Abbé ( défaite 5-1, R2) ou l'AS Plobannalec-Lesconil (5-1, R2), l'Espoir Clohars-Fouesnant jouait pour la première fois, un adversaire de sa future catégorie de poids en match amical de pré-saison.
Même rabotté de la moitié de son effectif premier, estimé à une dizaine de joueurs absents pour ce match par l'entraîneur, Steve Frouin, sur ce match à Plonéour, Clohars-Fouesnant a donné des gages solides jusqu'au premier but local. Un but "bête" en plus, sur un corner d'Alex Duprat, passé dans une forêt de joueurs, jusqu'à ce que la nouvelle recrue guipavasienne, Joris Cozian n'aille coulisser d'une aile de pigeon le ballon vers le but (1-0, 22'). " On fait 20 bonnes premières minutes, et après ce but, on coule! C'est mental, on s'est affaissé après ce but encaissé", estime Steve Frouin.
En effet, de la 22ème à la 45ème minute, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain, Plonéour FC. Incapable de ressortir les ballons, absent dans l'engagement, tenu dans sa moitié de terrain, Clohars-Fouesnant passait une mauvaise première période. A l'arrière, Tony Boennec dégageait beaucoup de sérénité et maintenait avec Quentin Hascoët, l'étau haut. Au milieu, Alex Duprat, par ses changements de direction, en ouverture, et Louis Tanvez accéléraient. Louis Le Brun se distinguait en décrochant une frappe parfaite, rase et hors de portée de Julian Le Brusque dans le petit filet (2-0, 35'). Le KO pouvait arriver dans ces dix dernières minutes avec un 3-0, qui aurait été irrémédiable pour les visiteurs, à la pause
Alors que la tangeante prenait la forme d'une victoire large du Plonéour FC, l'Espoir Clohars-Fouesnant mettait les ingrédients nécessaires dans une remise à niveau général. Le contenu était meilleur, les visiteurs ne reculaient plus et anticipaient bien plus les transmissions adverses, en étant plus près du porteur adverse. Tout ceci rééquilibrait nettement les débats. Plonéour n'affichait plus ce rouleau compresseur. N'ayant plus le même jus, ni les mêmes connexions, Plonéour se faisait même surprendre, en donnant littéralement le but à leur adversaire.
Une passe dans l'axe mal appuyée envoyait Léo Tollec, en situation préférentielle. Sur le nouveau terrain synthétique, le choix était le même que sur le 2ème but adverse, une frappe au sol puissante et croisée, pour atteindre les filets (2-1, 71'). Les locaux n'avaient plus le gaz nécessaire pour aller se mettre à l'abri et Clohars-Fouesnant, par Johan Christien faillit remettre tout le monde à égalité.
Finalement, la victoire de Plonéour FC (2-1) est logique sur sa complète domination de la première période, Ploénour a arrêté de jouer après la mi-temps, Clohars-Fouesnant a commencé à le faire, après le repos. Ces deux équipes continueront leur préparation pour être prêt dans un mois, avec le premier match de Clohars-Fouesnant en ligue, ( et quel match) face au favori du groupe L de R3, les Paotred Dispount B. PLonéour FC démarrera également le 12 septembre, à domicile, face à l'autre promu du Pays Fouesnantais ( aussi novice en ligue), l'US Saint-Evarzec.