Au terme d’une rencontre d’un pauvre niveau technique, le Plonéour FC s’est imposé sur la pelouse de Gourlizon et se rapproche du podium en Régional 3, groupe A. Pour les Gourlizonnais, la situation se complique avec une lanterne rouge désormais bien accrochée. La pluie s’était invitée au coup d’envoi, détrempant une pelouse qui n’avait pas besoin de cela pour être difficile à jouer. C’est le retour du soleil qui offrira la première étincelle à cette rencontre. On ne joue que la 7ème minute quand Ewen Canévet ouvre le score en profitant d’un cafouillage faisant suite à un coup-franc excentré de Jérémy Gargadennec. Une joie de courte durée pour les visiteurs car dès la 9ème minute Goulven Le Nair surprend Nolann Le Hénaff sur un coup-franc qui traverse la surface sans être dévié. Moins de 10 minutes de jeu et deux buts marqués, l’assistance du stade Luch Flochlay, se dit qu’un beau dimanche de football s’annonce. Il n’en sera rien. La suite de la première mi-temps se fera sans rythme, les longs ballons finissant en touche ou en sortie de but s’enchaînant. L’état du terrain rend difficile les gestes les plus simples. D’ailleurs, c’est un des nombreux trous du terrain qui causera la blessure du capitaine Thomas Kerloc’h. L’arrêt de jeu qui s’en suit casse encore davantage le rythme d’une rencontre qui ne veut décidément pas s’emballer.
Si Plonéour démarre la deuxième mi-temps sur le même rythme, Gourlizon revient avec d’autres intentions. Plus pressants, les locaux tentent de forcer la décision. Peu à peu, c’est Gourlizon qui prend le contrôle du jeu et Alan Postec, ex-joueur du PFC et meilleur joueur de la rencontre, fait respecter sa loi au milieu de terrain. Bien que restant timides, les offensives se multiplient et le danger se précise sur les buts de Nolann Le Hénaff. Mais Gourlizon a la pire attaque du groupe et cela se vérifie encore. Le gardien visiteur ne sera jamais vraiment inquiété, si ce n’est sur de timides tentatives. Le match aurait-il pu basculer à l’heure de jeu lorsque Quentin Hascoët, pris de vitesse par l’attaquant qui filait vers le but, n’était sanctionné que d’un carton jaune? Peut-être mais l’arbitre ne retenait pas la règle du dernier défenseur, jugeant Lucas Droguet encore en capacité d’intervenir pour empêcher l’attaquant d’aller au but.
La domination stérile de Gourlizon sera finalement punie sur un contre à quinze minutes de la fin de la rencontre. Alerté au milieu de terrain, Christophe Névot dégaine une passe laser inattendue qui transperce la défense et lance Thibaud Colombier dans la profondeur. Hésitant et trop lent pour décider de la meilleure décision à prendre, Rannou tente d’intervenir mais Colombier profite de la sortie ratée du portier local pour donner l’avantage au Plonéour FC. Une réalisation au goût particulier pour l’ailier qui inscrit son quatrième but de la saison dans un derby contre son adversaire préféré.
Crédit photo Pascal Priol
La joie pour les Plonéour, les regrets pour Gourlizon car l’erreur de jugement de l’expérimenté portier local coûte cher. Jamais ses partenaires ne se relèveront et la fin de match se fera sans occasion notable. Un derby ne se joue pas, il se gagne et Plonéour savoure cette victoire précieuse qui lui donne de l’air au classement tandis que pour Gourlizon la suite s’annonce délicate, le précipice de la D1 se rapprochant.
Toutes les photos proviennent de la Ligue de Football de Bretagne.
Texte: Malo Camus