La rareté fait la richesse et Jérémy Gargadennec est le parfait exemple de l’adage. Si sa présence sur les terrains finistériens s’est raréfiée ces dernières années, sa qualité ne s’est en rien altérée. Il est toujours ce joueur différent, ce facteur X capable de faire la différence d’un petit coup de baguette magique. Pour preuve, cette merveille de louche sur le premier but de Plonéour contre la réserve du FC Kerfeunteun lors de la 5 ème journée de championnat de D1, poule E.
Après un début de rencontre où le Plonéour Football Club a été mis en difficulté face aux individualités quimpéroises et à la pression mise par la jeunesse visiteuse, une action personnelle de Jérémy Gargadennec a tout changé : deux joueurs éliminés sur un pas, une louche subtile par dessus la défense et Christophe Névot donnait l’avantage au PFC. La passe est parfois plus belle que le but. Ce premier petit tour de magie a définitivement remis les locaux à l’endroit. Le match ne fut plus le même ensuite et le Plonéour FC a déroulé pour s’imposer 6-2, le milieu de poche plonéouriste gratifiant encore la galerie du Pen Ar Prat de quelques gestes techniques de classe.
Jérémy Gargadennec, la touche de subtilité du Plonéour FC. Crédit photo DR
L’histoire est encore plus belle lorsque l’on sait que Jérémy Gargadennec n’aurait même pas du chausser de crampons cette saison, il ne l’avait pas prévu, ses projets l’envoyaient plutôt randonner dans les fjords norvégiens ou la pampa sud-américaine. Puis, sur un coup de tête, il a choisi de signer pour quelques mois au Plonéour Football Club à l’intersaison en provenance de l’AS Plobannalec-Lesconil, conforté par une discussion avec le président André Hascoët qui lui a assuré qu’il était lebienvenu, même pour une demi saison.
Cette signature est une sorte de retour aux sources pour le capiste qui a débuté au Goyen avant de connaître la Stella Maris et, surtout, le Plonéour Football Club avec qui il a débuté en séniors. Désiré par Loïc Druon à Plouhinec, il avait retrouvé le Cap-Sizun pour progresser durant deux saisons au contact des expérimentés Sergent, Kerriou, Bosso et autres Bréhonnet, et apporter sa petite touche technique. Un nouveau départ à l’ASPL en 2013 pour quatre saisons pleines jusqu’en DSE avant de partir en 2017 voyager pendant plus d’un an entre l’Océanie et l’Asie. Revenu en Bretagne en fin d’année 2018, il avait repris avec l’ASPL où il avait démontré par intermittence que la magie n’avait pas disparue. Les spectateurs de Pont-Plat se souviennent encore de sa prestation magistrale contre le FC Pont-l’Abbé et de ce petit pont d’anthologie pour se défaire de son vis-à-vis et s’ouvrir le jeu. Un geste aussi rare que précieux.
Son déficit de vitesse l’a certainement empêché de jouer plus haut mais ses qualités techniques sont celles d’un joueur de niveau National. Capable de dribbler dans une cabine téléphonique, de sortir le geste juste au moment opportun, Jérémy Gargadennec est de ces joueurs qui bonifient un collectif. A Ploba’, Mikaël Caoudal l’avait bien compris en tentant de construire un collectif autour de lui, en lui donnant les clés du jeu. Christophe Le Goff part de la même idée en plaçant le joueur dans sa position préférentielle, en numéro 8, là où il peut laisser s’exprimer toutes ses qualités. Sorte de regista à la manière d’un Guti ou d’un Verrati dans le football contemporain, sa qualité de passe est essentielle.
Dans ce rôle d’architecte en chef du jeu de son équipe, Jérémy Gargadennec peut dicter le tempo et participer à la construction de l’édifice collectif, telle la déesse hindoue du temps et de la création, Kali. Pige courte de quelques mois pour Gargadennec qui quittera ses partenaires en janvier mais bénéfique pour le Plonéour FC qui semble avoir trouvé en Gargadennec l’élément rare, le petit plus qui permet de faire la différence lorsque l’adversaire est en place. Si l’attaque du Plonéour Football Club est la plus prolifique du groupe depuis le début de la saison c’est parce que le club dispose d’un duo d’attaque Le Roux-Névot de grande qualité mais aussi parce que les deux buteurs disposent d’un pourvoyeur de ballons de choix.
Dans ce contexte, l’opposition à venir dimanche prochain entre Clohars-Fouesnant, meilleure défense, et Plonéour, meilleure attaque, apparaît déjà comme un petit tournant dans la saison. La magie opèrera-t-elle encore ? Réponse au stade municipal de Clohars-Fouesnant, dimanche 10 novembre, 15 heures.
Malo Camus