Au sortir de ces 45 premières minutes, les cartes étaient complètement brouillées entre une équipe de Landerneau, très en-dessous d'un statut R2 et des locaux de Plonéour FC (D1) entreprenants et à l'agressivité nettement supérieure. L'ouverture du score de Dimitri Lucas, plongeant dans le coeur de la défense adverse, était une juste illustration de cette première partie de match complètement à l'avantage des Plonéouristes. A la pause, les conversations allaient même bon train sur l'occasion d'Adrien Talbot, dont le lob de 30 mètres excentré, mourrait juste au-dessus de la barre transversale d'un portier visiteur, Vincent Laot, battu. Dès la reprise, les deux changements de la 46ème minute, avec Cheikh Diop, l'ancien de Gouesnou et Yohann Fily, mettaient en avant l'exaspération et la colère du staff technique landernéen, devant une première mi-temps raté de leurs joueurs. Hormis un essai du capitaine Thibault Dantec à la 11ème capté par Maxime Le Goff, Landerneau n'avait jamais inquiété la défense locale.
Thibault Colombier et les Plonéouristes ont joué un vrai match de coupe face au Landerneau Fc de Frédéric Braem Vasco
Contrairement à Plonéour, dont le retour de Vincent Stéphan, en capitaine et stabilisateur dans sa zone de milieu de terrain, donnait une épaisseur nouvelle au jeu de Dimitri Lucas. Le poumon de Plonéour FC avait le bon appel, Mathieu Le Roux l'oeil juste à la passe, pour une frappe sous le pied de Laot, parti à son rencontre (1-0, 17'). En buteur patenté, Adrien Talbot cherchait la balle du break. A la 21ème minute, il mettait en danger Vincent Laot. Le tournant de la rencontre se jouait à la 36ème minute quand l'avant-centre de Plovan ne perdait jamais le but de vue. Même excentré sur son côté droit, il tentait le lob. 30 mètres, pour un essai passé juste à côté d'un gardien visiteur battu.
A 2-0, à la pause, pas sûr que les Landernéens auraient trouvé la solution sur une équipe locale remontée et galvanisée par ce 4ème tour. A la pause, le vestiaire visiteur avait fait passer une colère appuyée. Patrice Jaffrès, le coach des visiteurs, n'avait que passablement aimé la production de ses joueurs en première période. Sur les trois changements autorisés en 90 minutes (1 remplaçant supplémentaire en prolongation), il abattait deux cartouches supplémentaires avec Cheik Diop et Yohann Fily. Il ne s'était pas trompé tant ces rentrées ont fait un grand bien sur le plan offensif.
Landerneau ne pouvait rester de toute façon sur l'impression de la première mi-temps. Les visiteurs haussaient enfin le rythme. Plonéour acceptait volontiers et reculait leur bloc défensif. Vincent Quéguiner plaçait un coup-franc juste au ras du poteau d'un Maxime Le Goff sur la trajectoire (47'). Sur un coup-franc, le stoppeur Alexandre Jézéquel s'essayait aussi (63'). Dans le jeu, Landenreau ne passait pas. A la minute suivante, un corner allait être la solution. Maxime Le Goff jugeait mal un essai tapé second poteau. Bonaventure Djoko égalisait de la hanche, dans un trou de souris (1-1, 64').
Landerneau soufflait! Les visiteurs avaient pris le contrôle du jeu. Thibault Dantec voyait sa tête captée par Maxime Le Goff (70'). Encore ce diable de Djoko testait la vigilence de Le Goff surt un reprise côté fermé (75'). En fin de match, Adrien Talbot avait la balle du 5ème tour. Masqué par un défenseur, le gardien, Vincent Laot sauvait les siens en se déployant pour se saisir du ballon qui prenait la direction des filets (86').
La prolongation s'engageait sur un coup du sort. Matthieu Le Roux qui avait aligné les kilomètres dans son couloir, avait un geste de dépit en tapant le ballon sorti en six mètres. Son geste touchait le latéral Frédéric Braem Vasco. Romain Quéré n'hésitait pas et sortait un carton rouge. Plonéour devait jouer toute la prolongation à 10. Ca tenait coûte que coûte sur les 15 premières minutes. Surtout avec Yohann Fily, qui causait des vrais problèmes par son profil de dribbleur. Il était près du 1-2 à la 105'.
Au bout de la fatigue, Plonéour craquait sur la fin de match. Diop marquait à la 107ème minute pour porter Landerneau devant. Les cinq minutes suivantes étaient fatales à Plonéour. Thibault Dantec et Cheikh Diop y allaient de leur but. Sportif, Landerneau se qualifiait par la petite porte au Penn Ar Prat. La haie d'honneur des adversaires fait spontanément avait de valeur le prix de cette qualification arrachée de haute lutte, par des visiteurs, qui sont montés crescendo dans leur match (1-4, ap).