Les futures stars du rugby européen seront en Finistère Sud
A l'occasion des 70 ans du Rugby Club de Quimper, la ligue de Bretagne a confié au club Quimpérois l'organisation à la pointe Sud du Finistère de la 18° édition des Championnats d'Europe U18 Open. Du 7 au 15 avril ce sont près de 600 joueurs européens répartis sur 20 nations qui fouleront les pelouses des six stades du Pays de Cornouaille (Quimper Penvillers, Quimper Creac'h Gwen, Pont l'Abbé, Concarneau, Douarnenez et Quimperlé). Cette année, trois équipes de prestige participeront à la compétition en répondant présent à l'invitation de Rugby Europe : Le Japon, les Etats-Unis et le Canada.
Cette épreuve est organisée selon trois niveaux. L’élite rassemblera 8 nations qui disputeront le « Championship ». Ce tournoi représente le niveau 1 de la compétition et déterminera notamment le successeur de la France, double championne d’Europe en titre. La première journée des qualifications se jouera le vendredi 7 avril avec quatre rencontres qui détermineront les équipes pour le demi-tour de la grande finale et de la petite finale.
Le « Trophy », niveau 2, opposera 8 autres délégations dont le vainqueur accèdera au niveau supérieur à l’occasion de l’édition 2018. Les premières rencontres de qualification se dérouleront le samedi 8 avril. Les vainqueurs et les vaincus participeront ensuite aux qualifications pour la grande finale et la petite finale.
Les 4 équipes restantes prendront part à la « Conférence », niveau 3, dont le vainqueur sera lui aussi promu à l’échelon supérieur. Ce tournoi se déroulera selon la formule championnat où chaque équipe se rencontreront sur trois journées, le samedi 8 avril, le mercredi 12 avril et le samedi 15 avril. A part une rencontre qui se déroulera à Douarnenez, tous les autres matchs seront à Quimperlé.
Le format de la compétition sera donc propice à des matchs intenses et âprement disputés. Après Lisbonne en 2016, les villes ou Communauté de Communes de Quimper, Concarneau, Pont L’Abbé, Douarnenez et Quimperlé seront le théâtre de rencontres de haut niveau desquelles émergeront les talents de demain. A l’instar des Michalak, Parra ou autre Serin, qui ont côtoyés les rangs de la sélection jeune tricolore, de nouveaux joueurs se révèleront à l’occasion de ces championnats. L’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon auront les yeux rivés sur le Pays de Cornouaille.
C'est également un gros coup de projecteur sur le RC Quimpérois et les 70 ans du club, le Sud Finistère et le rugby breton avec des finales retransmises sur l'Equipe 21.