La 6° étape du CEI à Coadry en SCAËR promettait beaucoup sur un circuit difficile et usant. Et pour le coup, le nombreux public allait « en avoir pour son argent ». En effet, après les mouvements offensifs habituels du début de course orchestrés par les « chasseurs de primes », le choses se mettaient en place au tiers de l’épreuve sous l’impulsion du leader Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), très motivé et qui évoluait sur ses terres – le siège du club scaérois étant situé à quelques pas du circuit.
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Crédit Photo : Estelle LE PRESSE
Le maillot jaune était immédiatement suivi de son second au classement général Pascal REDOU ( UC Brest ), de Stéphen GUEVEL ( EC Landerneau ), de Baptiste FLEGEO ( Hennebont Cyclisme ), de Guillaume RAUD ( VCP Lorient ), de Frédéric LE MARREC ( EC Plouha Lanvollon ) et quelques autres pour une échappée royale de 11 coureurs. Derrière le peloton se scindait en deux entités, le premier groupe de chasse tentant désespérément de rentrer sur la tête de course qui possédait une trentaine de secondes d’avance. Peine perdue car l’écart, après avoir plafonné, augmentait régulièrement pour atteindre son acmé à 1’20’’ à 25 km de l’arrivée. A trois tours du but, Frédéric LE MARREC sortait du groupe en accélérant dans le long faux-plat et personne ne semblait vouloir le prendre en chasse, chacun comptant sur les leaders RODALLEC et REDOU pour engager la poursuite. Mais les deux principaux protagonistes du Challenge nous faisaient une « Froome-Contador », se désintéressant complètement de la victoire d’étape pour se consacrer uniquement à la conquête du maillot jaune. Il est vrai qu’ils venaient d’apprendre qu’ils étaient à égalité parfaite au général après le calcul des points obtenus sur les classements intermédiaires et, qu’en conséquence, celui qui devançait l’autre sur la ligne prenait la tunique Or.
Frédéric LE MARREC n’avait pas, lui, ce genre de problème existentiel et fonçait vers un magnifique doublé – il avait déjà gagné à Coadry en 2009 avant de monter en Elite au sein de l’UC Briochine. Une superbe démonstration de force et de régularité pour un coureur redescendu en 2° catégorie et revenu dans son club formateur de l’EC Plouha Lanvollon. Trente secondes plus tard, le public allait enfin connaître le nouveau leader du CEI et si Baptiste FLEGEO dominait Stéphen GUEVEL et Guillaume RAUD pour la deuxième place, Christophe RODALLEC, cinquième au prix d’un effort conséquent devançait Pascal REDOU, sixième et préservait, ainsi, sa position au classement général. Les deux étapes « montagnardes » à suivre à GUILLIGOMARCH et SAINT THURIEN promettent d’être explosives voire décisives sachant qu’un troisième larron, en l’occurrence le revanchard Maxime CORNIC ( Hennebont cyclisme ) de retour de suspension, pourrait mettre tout le monde d’accord.
Christophe RODALLEC conserve son maillot de leader pour un petit point devant l’ogre du CEI 2014 Pascal REDOU qui conquiert tous les autres maillots distinctifs : le Vert du classement Animateur, le à Pois de meilleur Grimpeur et le Bleu des 3° catégories dont il conserve le primat même s’il monte en 2° catégorie cette semaine. En effet, selon le règlement, il préserve son quota de points obtenus en 3° catégorie et son avance est telle qu’on peut déjà affirmer qu’il l’a définitivement conquis.
[ à suivre ]
7° étape du CEI à GUILLIGOMARCH le dimanche 06 Juillet – départ à 15h00 – sur un circuit sélectif développant 7,500 km à parcourir 13 fois soit 97,500 km.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr
Crédits Photos : Estelle LE PRESSE