La 6ème journée est arrivée à son terme, ce dimanche de la DSE à la D3. Après une fusion extrêmement délicate, le 26 mai 2011, le Quimper Kerfeunteun FC goûte enfin, cinq ans après, à une première place tellement symbolique, suite à sa victoire dans le derby face au Quimper Italia Calcio en DRH (2-3). Dans la poule PH, poule C, les Toros de Plounevezel, tout nouveau promu, à ce niveau, se débrouillent comme des chefs. L'équipe de David Huellou pointe à la 2ème place après un bilan de trois victoires pour trois matchs nuls. Bravo à eux! Tout comme Gourlizon Sports, Kerlaz Sports, la Stella Maris de Douarnenez ou la Forêt-Fouesnant, auteur d'un début de saison parfaitement réussi. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Kilian Leray, Gourlizon Sports (D1A): " Ca faisait longtemps que je n'avais vu un joueur aussi rapide à Gourlizon", souligne le co-président avec Jean-Yves Le Berre de la GSA, Jean-Marc Pliquet. Transfuge de Plonéis, déjà remarqué pour son étonnant sextuplé en coupe du conseil contre l'US Portugaise en 2015/2016 (6-6, TAB), Killian Leray, 18 ans, détonne pour sa première année dans l'élite du district. Gourlizon a trouvé son buteur, celui qui lui manquait pour se porter devant sur la durée d'une saison. Abonnée aux places d'honneur, ayant raté le coche face à Pont l'Abbé B en 2013/2014, la GSA est leader de son groupe D1A, après six journées avec 22 points. Auteur d'un doublé décisif face à Penmarc'h B, ce dimanche, au stade Luc Flochlay, ce dimanche (2-0), Killian Leray est presque décisif à chaque match en ce début de match. Même le FC Pont l'Abbé (DSR) avait été surpris par cet attaquant en coupe de Bretagne (3-3, 3-1 TAB).
-
Christophe Névot, FC Pont l'Abbé (B): Transfuge de Tréméoc, deux ans auparavant, Christophe Névot est en train de s'imposer dans le collectif de Edwin Feuntuen, le coach de la réserve des lions, en promotion d'honneur, poule B. Auteur d'un départ en montagne russe, comme une très lourde défaite à Moëlan/Mer (8-0) ou une victoire large face à Spézet, ce dimanche (4-1). Installé en milieu de tableau, le FC Pont l'Abbé B a compté, dimanche, sur Christophe Nevot pour inscrire un doublé face aux papillons. Déjà important dans la précieuse victoire au Quimper Penhars FC (0-3), il confirme son statut de joueur qui monte au FCP. Auteur d'une grosse vingtaine de buts en D2, l'an passé, il a passé plusieurs paliers sur ces dernières années, pour prendre aujourd'hui la mesure du niveau ligue.
-
Gemaël N'Goala, Trégourez (D2B): La N'Goala dépendance est une variante de la Cavani dépendance au Paris Saint-Germain. Comme quelques années auparavant, les Zèbres étaient fortement marqués par les buts de Anthony Jaouen. Fortement impliqué sur une grosse majorité des buts des zèbres, en cette saison, l'attaquant martiniquais de 30 ans flambe sur le terrain de la D2, poule B. Auteur de la moitié des buts, ce footballeur fait le trajet exprès de Lamballe (Côtes d'Armor) par amitié pour tenir sa place tous les dimanches à Trégourez. Ce pur avant-centre avec une grosse frappe, qui peut jouer indistinctement du droit comme du gauche, est un finisseur. Ayant joué aussi à Quéménéven en PH, il pourrait jouer quelques niveaux plus haut, malgré un apprentissage du fotball tardif, vers 13 ans. Son doublé face à Saint-Thois (2-1) apporte quatre points précieux pour Trégourez, ce dimanche.
-
Théo Le Mignon, La Forêt-Fouesnant (D3): "Les coucous n'en finissent plus de chanter en district. 6ème victoire consécutive en équipe première pour une équipe qui prend le large dans sa poule A en D3. Symbole de cette joie de jouer, le Concarnois, Hugo Le Mignon, 23 ans, attaquant côté gauche, qui se révèle comme le joueur décisif de ce collectif, au même titre qu'un Kévin Pape, en créateur de jeu. Les joueurs de la réserve de Baye peuvent le confirmer ce dimanche car ils ont été touchés de près par ce gaucher pur avec un triplé (super coup-franc) et une passe décisive (5-0). Travaillant et résidant sur Brest, il fait l'heure de distance pour jouer avec ses copains tous les dimanches. Il s'appuie sur une grosse frappe mais en même temps, il est un joueur qui fait beaucoup briller ses partenaires par un sens collectif du jeu. Ses passes décisives sont aussi importantes que ses buts. C'est tout dire..."