Mille fois mérité, cette première victoire de l'US Concarneau, sous l'ère Nicolas Cloarec, en national! Au prix d'une énorme débauche d'énergie en première mi-temps, Concarneau a fait exploser le verrou sedanais. Une défense aux abois, retrouvée à 10, avec une faute de dernier défenseur de Samba (11'), des artilleurs concarnois brillants, les Thoniers ont réalisé 45 minutes de haut-vol couronné par le décollage de la tête de Charly Dutournier (37', 1-0). En seconde période, le rythme retomba naturellement pour un début de saison. L'estocade était portée avant le dernier quart d'heure par Kalen Damessi. 2-0, le compte était bon pour le promu concarnois. Il est même devenu très bon avec ce dernier but de Christophe Gourmelon en fin de match. Les 1872 spectateurs se sont regalés d'un tel premier festin (3-0).

L'arbitre M. Jérémy Stinat expulse le défenseur sedanais, Sambou

L'ancien Lorientais, Antoine Wachter, à la touche.

Kalen Damessi sonne la charge.

Ludovic Saline, accélérateur d'idées, en milieu de terrain.

Charly Dutournier a réalisé un récital en première mi-temps.
Leur dernier match officiel à Guy-Piriou face à Trélissac, celui de la montée, le samedi 2 juin, avait ressemblé à cette similaire fureur de jouer en avançant. Quand l'US Concarneau se met à embrayer d'une telle promptitude, cette équipe se révèle être un cauchemar pour l'adversaire. Un fighting-spirit tranchant avec une énergie au diapason. Concarneau a littéralement secoué la défense sedanaise, dans une première mi-temps récitale. L'avantage 1-0 à la mi-temps fut même famélique et bien payé pour des Sedanais, amorphes dans ces 45 premières minutes.
Les recrues de l'intersaison, comme Charly Dutournier (excellent, ce vendredi soir), Ludovic Saline, Jaffray NSimba, William Sea, se sont fondus dans ce collectif en apportant une plus-value et une variation tonique. Incontestablement, le tournant de ce match a été l'expulsion précoce, en tant que dernier défenseur visiteur, du capitaine et Massamba Sambou (11'). Cependant, celle-ci n'était qu'une conséquence de l'entame parfaite des Concarnois. D'entrée, les Thoniers agitaient les idées. Elles bouillonnaient même avec une reprise de Charly Dutournier (2'), une transversale de ce même Dutournier (4'). A 11 contre 10, les boxeurs concarnois ne laissaient pas leurs adversaires retrouver leurs esprits. Sonnés, et débordés, ils frappèrent insufflant du jeu en mouvement. Kalen Damessi faisait chauffer les gants de Willy Maeyens (14'). L'équation Charly Dutournier devenait irrésolvable pour les Ardennais. Le bombardier concarnois piquait drû, volée (24'), plat du pied mal assuré sur un centre excellent de NSimba (24'). A force d'insister, Dutournier fut justement récompensé. Il coupait la trajectoire de la tête sur un centre enroulé de Ludovic Saline (1-0). Que c'était mérité pour des Concarnois, proche du break par Guillaume Gégousse sur une demi-volée tout en toucher, à l'extérieur de la surface (41').
L'éclair de Damessi, Gourmelon, le chouchou de Guy-Piriou, comme un symbole
Forcément, on s'attendait à ce stade de la saison à un légitime un recul pour garder ce rythme effrené. Sedan fit un changement avec le remuant Bourabia. Concarneau reprenait son souffle après avoir joué une première mi-temps à une très haute intensité. Le danger était celui-là, de s'installer par un faux-rythme inexorablement voulu par Sedan, au vu des circonstances du match. Dans ce jeu plus de position que de mouvement, la rentrée de Herman Koré pouvait apporter un poids physique supplémentaire avec une forte capacité de garder le ballon dos au but. Absolument non sollicité, Ivan Seznec, le portier concarnois, conservait sa concentration comme sur cette intervention express dans les pieds de Benoît Leroy (62').
Qu'est ce qu'elle était agréable cette équipe de Concarneau quand elle remontait le terrain sur 75 mètres! Tel ce numéro de soliste, transversale de Saïd Idazza, Ludovic Saline, toujours dans le bon tempo de la passe, Herman Koré en bolide, arrivait en vain pour conclure cette action d'envergure. Après des banderilles, Concarneau passa à la mise à mort des sangliers. Les feux-follets locaux appelés à contribution, Idazza premier nommé dans cette mission, trouva l'horizontale de Maeyens, portier sedanais, sur son chemin (73'). Kalen Damessi, par un plat du pied ouvert, délivrait toute une équipe. La fin de match découlait de source. Parachevé par ce diable de Christophe Gourmelon (89'), toujours dans les bons coups, dans une surface de réparation (3-0). Pour une première sortie à domicile, cette formation concarnoise a vraiment séduite. Elle a gagné des supporters, ce vendredi 12 août.
Championnat National. 2ème journée.
Stade Guy Piriou. Concarneau - Sedan 3-0
1872 spectateurs
Arbitre central: M. Stinat accompagné de MM. Letellier et Courbet
Buteurs: Charly Dutournier (37'), Kalen Damessi (75'), Christophe Gourmelon (89')
Expulsion: Massamba Sambou (11')