03/08/2016

NATIONAL : FC Pau, le champion du Money Time

Le Pau FC, un des quatre promus du National, sera le premier adversaire des Concarnois cette saison. Les « Jaune et Bleu » après huit annés d'absence retrouvent cette saison le championnat National, une division qu'ils connaissent bien pour l'avoir déjà pratiqué pendant une dizaine d'années.

Huit nouvelles recrues pour renforcer l'équipe

L'entraîneur David Vignes a choisi de garder le même groupe de joueurs en palliant les départs par des footballeurs d'expérience, recrutés au niveau Ligue 2 et National. Les sept nouvelles recrues sont: Quentin Guyon, milieu de terrain d'Epinal, Lilian Laplace-Palette, milieu de Sedan, Kévin Malaga, défenseur de Toulon Le Las, Jacques Onda, milieu de Nice, Ibrahim Koné, gardien de Tarbes, Charly Perreira-lape, milieu de Rodez et Nicolas Senzemba, défenseur prêté par Sochaux. Pau continuait son mercato avec une huitième recrue, Henry Gbizié un milieu offensif qui arrive de Colmar.

Un président secondé par un "Manager Général et Directeur sportif" 

Le président Bernard Laporte-Fray sera secondé avec l'arrivée d'un "manager général et directeur sportif" en la personne de l'ancien gardien de but Teddy Herard. Il arrive de l'AS Vitré (CFA) où il occupait les fonctions directeur sportif. Au niveau de l'organigramme, il est positionné juste en dessous du président et au-dessus de tout le reste. 

Champion du Money Time

L'année derniére, les palois se sont révélés comme une formation très difficile à manoeuvrer dans les fins de parties. Le défi en CFA était de ne plus perdre de points a partir de la 80' minute. Ce pari a été tenu et le FC Pau était le champion du Money Time. Les concarnois sont prévenus, il sera très difficile de marquer un but dans les dix dernières minutes, surtout au Stade du Hameau, que les footballeurs partagent avec le Rugby.

Des joueurs illustres sont passés par le FC Pau

Quelques joueurs célèbres dont certains sont encore en activité ont joué chez les palois. On peut citer l'international André-Pierre Gignac (Tigres UANL), Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain Football Club) et parmi ceux qui ne sont plus en activité, Édouard Cissé, Julien Escudé, Xavier Gravelaine...

Deux promus au programme des deux premiéres journées

Après quatre défaites consécutives, le Pau FC a terminé sa préparation à Boulogne-sur-Gesse, par un succès contre Colomiers (3-1). Avant d'affronter le nouveau promu Lyon Duchère la deuxième journée, les Palois sont prêt a en découdre avec les Concarnois. Le tableau ci-dessous récapitule les nouvelles recrues du club pour la saison 2016/2017.

Effectif

Gardiens : Florian Capdevielle, Ibrahim Koné, Florent Mendivé

Défenseurs : Florian Aigouy, Damon Bansais, Romain Cazenave, Pierre Laborde, Maecky Lubrano, Kévin Malaga, Le Kévin Martin, Yoan Oswald, Nicolas Senze

Milieux : Quentin Guyon,  Lilian Laplace Palette,  Lucas Laplace Palette,  Yann Le Poulichet, Paul Maisonneuve,   Jacques Onda, Ayoub Ourch,  Charly Pereira Lage,  Anthony Sanchez

Attaquants : Chris Bical, Alexandre Mariz, Jordi Pellure, Willem Pierre-Charles, Romain Séguret

Nicolas SENZEMBA :

Joueur professionnel du FC Sochaux-Montbéliard est prêté pour la saison 2016/2017 au Pau Football Club. Ce jeune joueur de 20 ans qui évolue au poste de défenseur (latéral gauche) a disputé 7 matchs en ligue 2 avec Sochaux et plus d’une vingtaine avec l’équipe réserve (CFA). Nicolas a également porté le maillot de l’équipe de France dans les catégories des jeunes (U15, U17 et U19).

Quentin GUYON :

Le club Palois enregistre en effet sa sixième signature de l’intersaison, celle de Quentin Guyon (26ans), milieu défensif en provenance d’Épinal. Il est notamment passé par Troyes et le Red Star. Il a disputé 29 matchs la saison dernière en National avec Épinal.

Charly PEREIRA LAGE :

Milieu défensif de 22 ans formé à Clermont Foot a gouté les joies de la Ligue 2 et il rejoint les rangs du Pau FC pour la saison 2016/2017. La cinquième recrue du Pau FC vient renforcer le secteur du milieu de terrain après le départ d’Alexandre Even. Le Franco-Portugais évoluait sous les couleurs de Rodez la saison dernière.

Ibrahim KONE :

Joueur de 26 ans), qui évolue au poste de gardien but arrive de Tarbes (CFA) où il évoluait depuis 2014. Ibrahim Koné a goûté aux joies de la Ligue 1 en 2009-2010 avec Boulogne sur mer ainsi qu’au National en 2012-2013 toujours du côté de l'USBCO.

Jacques ONDA :

Un troisième joueur venait compléter l'effectif, il s’agit de Jacques ONDA, jeune joueur de 21ans (1m90, 75KG) qui évolue au poste de milieu défensif. Ce natif de Nice vient tout droit de l’OGC Nice.

Kevin MALAGA :

Le second joueur recruté se prénomme Kévin Malaga (Défenseur central) et il arrive d’un club que le Pau FC a rencontré cette saison : Toulon Le Las. C’est un joueur qui est passé par les clubs de l’OGC Nice et l’AJ Auxerre.

Lilian LAPLACE-PALETTE :

Tout d’abord un joueur bien connu des supporters Palois qui fait son retour au Hameau : Lilian Laplace-Palette (Milieu). Il avait quitté le Club pour tenter l’aventure dans les Ardennes à Sedan (National). Il vient de signer pour 2 années avec le Pau FC.

Henry GBIZIE :

Huitième recrue pour les palois en la personne de Henry Gbizié. Le milieu offensif de Boulogne retrouve une région qu'il connaît bien pour avoir évolué  à Bayonne en 2010-2011. Il était l'an dernier à Colmar et rejoint Pau pour cette saison révèle La République des Pyrénées. Agé de 29ans, il effectuera sa sixième saison en National.

Source paufc.fr

Crédit photo FC Pau   

Arrivées Départs

Ibrahim Koné› Tarbes
Lilian Laplace Palette › Sedan
Kévin Malaga › Toulon Le Las
Onda Jacques › Nice
Pereira Lage Charly › Rodez
Nicolas Senzemba > Sochaux (Prêt)
Henry Gbizie > Colmar

Covin Grégory › Bergerac
Douillard Martin › Libre/Etranger , Rodez
Even Alexandre › Libre/Etranger (Fin de contrat)
Jamaï Abdelhak › Bergerac
Mendive Florent › Libre/Etranger (Fin de contrat)

Les matchs amicaux :

09 Juillet à Pau : Pau - Bordeaux : 0-1
10 Juillet : AC Ajaccio - Pau : 4-0
19 Juillet à Castelmaurou : Pau - Rodez : 0-1
22 Juillet à Béziers : Pau - Béziers : 0-3
29 juillet à Boulogne sur Gesse : Pau -Coulomiers : 3-1

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV