Le 01/07/2013

2ème National 3 Bandes Def'Immo Prevalrisk à Douarnenez

Avec deux séries de neuf et onze points consécutifs, le triple champion du monde de billard artistique, Jean Reverchon a assommé cette finale face au multiple champion d'Europe, Pierre Soumagne. Cette finale rêvée des deux masters du tournoi aura été la conclusion à un week-end de très haut niveau, à la salle Jules-Verne de Douarnenez. Sur un score de 32 à 11, avec une moyenne exceptionnelle, pour du 3 bandes de 2,46 points par reprise, Jean Reverchon, finaliste malheureux en 2012, aura pris une belle revanche.

Jean Reverchon (à droite) a réalisé une véritable démonstration en finale face à son cadet, Pierre Soumagne, pourtant onze fois champion d'Europe, lors d'une finale fulgurante.

" La salle la plus belle de ma vie que j'ai vue". En ces mots, le 3ème de ce national 3 bandes, le Nordiste, Gino Gremain (Gravelines) a touché dans le mille, résumant en une phrase, l'atmosphère de joie ressentie par tous les participants à la conclusion de ce national 3 bandes. Le week-end, commencé dès ce vendredi par une démonstration de billard artistique de Jean Reverchon, devant une salle archi-comble de 150 personnes, qui a atteint des sommets de niveau.

58 matchs, 30 participants et deux parrains de marque avec Jean Reverchon et Pierre Soumagne. " Nous avons vraiment eu un superbe spectacle. La finale a été la meilleure partie de ces deux jours. La surprise est venue du vainqueur de la consolente, et 3ème du tableau principal, Vincent Lelièvre, qui a été sorti dès les poules. Après le grand succès de la démonstration du vendredi soir de Jean Reverchon, il aura atteint en finale un niveau exceptionnel, digne d'un championnat d'Europe", affirme l'organisateur de cet événement et quart de finaliste du tournoi, Grégory le Déventec.

Avec une mobilisation constante d'une trentaine de bénévoles (arbitres, restauration, marqueurs...), cette seconde édition du National 3 bandes restera marquée dans l'histoire de cette jeune compétition. Même l'intéressé, et lauréat, Jean Reverchon ne pouvait contenir sa grande joie. " Je n'ai jamais joué aussi bien dans une finale de national 3 bandes. Par moment, c'était vraiment extraordinaire". Avec un déficit de quatorze points dès la troisième reprise (20 à 6), Pierre Soumagne n'a fait qu'essuyer les plâtres de l'extraordinaire série de son adversaire. Le rendez-vous est déjà pris pour la 3ème édition en 2014.

TOURNOI PRINCIPAL

Quart de finale:
- Grégory Le Deventec (Douarnenez) - Bello 18-26
- Facquet - Soumagne 14-32
- Gwendal Marechal (Lorient) - Jean Reverchon (Morangis) 14-32
- Treal - Gremain 12-26

Demi-finale:
- Jean Reverchon - Gino Gremain 32-25
- Bello - Soumagne 17-32

Finale:
- Reverchon - Soumagne 32-11

TOURNOI CONSOLANTE

Finale:
- Jean-Jacques Stephan (Plogoff) - Vincent Lelièvre (Nantes) 6-26

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV